Alcool, sucre ou jeux vidéos : entretien avec Christophe Cutarella, psychiatre et addictologue
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L'addiction est un terme de plus en plus utilisé pour désigner la dépendance à des substances ou des comportements, au delà de la consommation abusive de drogue ou d'alcool. Le psychiatre et addictologue Christophe Cutarella convient qu'il y a un problème de santé publique mais alerte sur l'usage abusif du terme. Il a mené des recherches afin de mieux cerner les mécanismes d'addiction. Celle aux jeux vidéos est un phénomène récemment reconnu par l'OMS.
Date de diffusion :
12 févr. 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00615
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 18 déc. 2024
En 2019, le psychiatre et addictologue Christophe Cutarella est interviewé devant la clinique Saint-Barnabé à Marseille, où il mène un programme de recherche sur les mécanismes de l’addiction, et en particulier le « craving », que l’on peut définir comme une envie irrépressible d’aller vers une substance à un moment où l’on ne s’y attend pas et où l’on ne le veut pas forcément. Une addiction est une pathologie reposant sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, médicaments détournés de leur usage etc.) dont on ne peut plus se passer, ou la pratique excessive d’un comportement (jouer aux jeux vidéo, fréquenter assidument des réseaux sociaux, consulter des sites pornographiques, jouer à des jeux d’argent et de hasard etc.) sur lequel l’individu a perdu tout contrôle. Le trouble du jeu vidéo (ou gaming disorder), c’est-à-dire le fait de jouer de manière répétée et durant un temps disproportionné, est entré, en 2018, dans la classification internationale des maladies (CIM) établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), institution de l’Organisation des Nations unies (ONU) chargée de la santé publique.
Les addictions dans leur ensemble constituent un épineux problème de santé publique, car plusieurs millions de Français sont concernés par au moins une d’entre elles : 27% de la population adulte présente un risque chronique d’addiction au tabac et 8% à l’alcool, alors que 7% des adolescents serait dans la même vulnérabilité vis-à-vis du cannabis. Ces addictions ont pour conséquence des maladies parfois très graves, une modification de l’équilibre psychologique et émotionnel des sujets concernés, sans oublier des perturbations significatives de la vie personnelle, sociale voire professionnelle. De multiples facteurs de risque existent, et les individus sont loin d’être tous égaux face au phénomène addictif. Plus une consommation est précoce plus le risque d’addiction augmente, et le fait d’être un homme constitue également un facteur de risque supplémentaire. La personnalité de chacun entre aussi en ligne de compte, puisque les personnes qui sont par exemple anxieuses, introverties ou à tendance dépressive ont un risque accru, tout comme celles amatrices, à l’inverse, de sensations fortes. Le degré de maturité cérébrale joue également un rôle important, d’où la nécessité de protéger les plus jeunes. Enfin les prédispositions génétiques, tout comme l’environnement familial, amical et social sont aussi déterminants. Le risque de développer une addiction au tabac est ainsi plus élevé pour les individus ayant grandi dans un foyer fumeur.
Les autorités mènent, en France, des campagnes de prévention, comme chaque année en novembre le mois sans tabac, lancé en 2016 et destiné à aider les fumeurs désirant entreprendre un sevrage. En janvier existe également le mois sans alcool ou « dry january », inventé initialement en Angleterre. Non officiellement soutenu par les pouvoirs publics mais à la notoriété grandissante, il vise à faire réfléchir les Français sur leur consommation d’alcool à l’issue des fêtes de fin d’année. Loin de la posture moralisatrice et stigmatisante qui a pu prévaloir antérieurement, la France a adopté au cours des années 1980, avec l’apparition du sida chez les toxicomanes, une politique de réduction des risques et des dommages (RDRD), qui a été postérieurement inscrite dans la loi via le code de la santé publique. Sans nier le caractère illicite de certaines consommations de drogue, les autorités considèrent l’addiction qui en découle comme une maladie chronique qu’il faut soigner, tout en sachant que pour certains individus à certains moments de leur vie le sevrage total n’est pas possible. Il convient alors d’engager une action pragmatique et adaptée avec pour but d’améliorer la qualité de vie des intéressés, tout en tentant d’atténuer les conséquences néfastes de ces usages pour la société dans son ensemble. Les contaminations des toxicomanes par le virus du sida ont par exemple été divisées par plus de trente entre 1995 et 2016, même si l’implantation d’une « salle de shoot » dans tel ou tel quartier ne manque pas de heurter l’opinion publique.
Bibliographie
- Addictions et drogues : les chiffres 2023 et les politiques publiques en matière de toxicomanie, Vie publique, 2024. https ://www.vie-publique.fr/eclairage/19506-addictions-drogues-et-sante-publique-les-donnees-recentes
- Addictions : Du plaisir à la dépendance, Inserm, 2017. https ://www.inserm.fr/dossier/addictions
- Michel Lejoyeux (dir.), Les addictions, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2023.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Olivier Gerbi
Alcool, sucre, cannabis ou encore réseaux sociaux, tout est susceptible aujourd'hui d'entrer dans la catégorie des addictions.Alors comment comprendre ce phénomène ?Qu'est-ce vraiment que l'addiction ?Ce terme n'est-il pas utilisé avec excès ?Nous avons essayé d'en savoir un peu plus avec un addictologue qui travaille à la clinique Saint-Barnabé à Marseille.C'est l'entretien du 19-20.Bonjour Christophe Cutarella.
Christophe Cutarella
Bonjour.
Olivier Gerbi
Merci de nous accueillir ici.Vous êtes psychiatre et addictologue.Ça tombe bien, on va parler addiction avec vous.Alcool, sucre, cannabis, réseaux sociaux, tout est susceptible aujourd'hui d'entrer dans la catégorie des addictions.Ce phénomène est-il devenu aujourd'hui un problème de santé publique ?
Christophe Cutarella
Alors oui, c'est devenu un problème de santé publique.Après, ne mettons pas tout non plus sous le terme d'addiction ou d'addictologie, mais c'est devenu un problème de santé publique.On parle de plus en plus et on entend plus parler du mois sans alcool, du mois sans tabac, le tabac, le cannabis et aussi la cocaïne, surtout à Marseille.Et puis on parle aussi de pharmacodépendance avec ces fameux médicaments qui peuvent rendre addict aussi.
Olivier Gerbi
Sommes-nous tous égaux devant l'addiction ?
Christophe Cutarella
Non, on n'est pas tous égaux, comme dans plein de maladies, on n'est pas tous égaux devant les addictions.Il y a des prédispositions génétiques par rapport à l'alcool, par rapport à toutes les addictions.Donc non, on n'est pas tous addicts.Et puis il y a plein aussi d'autres éléments qui font qu'on peut plus s'accrocher à un moment donné dans sa vie par rapport à ce qu'on a vécu, par rapport au comportement pour lequel on a plus ou moins d'attrait.
Olivier Gerbi
Vous avez entrepris un projet de recherche sur un sujet capital dans la compréhension des mécanismes de l'addiction, le craving.Qu'est-ce que c'est précisément ?
Christophe Cutarella
Alors le craving, c'est un mot anglais.Effectivement, c'est une notion clé dans les addictions.Je le définis d'ailleurs dans mon blog.Ce terme anglais qui veut dire en fait « besoin irrépressible de consommer à un moment donné où je ne m'y attends pas ».Et c'est vraiment un élément très très très important qu'il faut connaître et qu'il faut apprendre aussi aux personnes qui puissent le reconnaître pour justement éviter la rechute à un moment donné.
Olivier Gerbi
L'Organisation mondiale de la santé a reconnu l'année dernière l'existence d'un trouble du jeu vidéo, le game disorder.Est-ce que ces addictions contemporaines sont en train de s'accroître et pourquoi selon vous ?
Christophe Cutarella
Alors effectivement on a reconnu, l'OMS a reconnu, dans la classification des maladies, cette terminologie d'addiction aux jeux vidéo, ce qui permet ensuite de pouvoir faire un traitement et d'augmenter les recherches en ce sens.Donc ça, c'est déjà un très bon point.Ensuite, oui, on a plus de personnes qui viennent nous voir concernant l'addiction aux jeux vidéo, souvent des jeunes qui passent beaucoup de temps derrière leurs tablettes, leurs écrans, et ça pose problème de désinsertion, de troubles du sommeil, et aussi souvent d'association avec d'autres troubles comme le cannabis, régulièrement.
Olivier Gerbi
N'y a-t-il pas, face aux addictions, une sorte de posture morale de la société ?
Christophe Cutarella
Peut-être, quoi qu'il en soit, moi j'ai souvent ce discours-là, c'est que, attention, on peut devenir addict, mais pas obligatoirement non plus.Donc n'oublions pas que les personnes qui sont les professionnels de l'addictologie, ceux qui étaient il y a 20 ans ou il y a 30 ans, ont été des militants qui ont fait qu'on travaille dans la réduction des risques aujourd'hui et pour aider les gens à réduire... leurs risques et leurs dommages par leur consommation.Je parle des addictions peut-être comme l'héroïne, la cocaïne, qui peuvent engendrer des problèmes comme l'hépatite C ou le HIV.Donc attention, non, on n'est pas dans une société hygiéniste, on est vraiment dans la réduction des risques et c'est très important de le préciser.
Olivier Gerbi
Merci Christophe Cutarella.
Christophe Cutarella
Merci à vous d'être venu.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juin 2021
Durée de la vidéo: 02M 08S
Décrypter les discours d’Emmanuel Macron grâce à l’intelligence artificielle
Date de la vidéo: 17 janv. 2004
Durée de la vidéo: 02M 01S
Manifestation à Marseille contre le projet de loi sur les signes religieux à l'école
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 28 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les bienfaits du sport pour les personnes fragiles du cœur
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Date de la vidéo: 07 mai 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Date de la vidéo: 16 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 12S
Crise sanitaire et coronavirus : le premier jour d'école à la maison
Date de la vidéo: 17 juin 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le CSAPA La Corniche à Marseille : un centre d'accueil pour sortir les adolescents des addictions
Date de la vidéo: 29 sept. 2010
Durée de la vidéo: 02M 35S
La cyberaddiction : causes, manifestations et remèdes
Date de la vidéo: 10 déc. 2019
Durée de la vidéo: 03M 40S
Des collégiens parlent de leur rapport aux jeux vidéos
Date de la vidéo: 29 mars 2020
Durée de la vidéo: 05M 12S
L’imagerie grâce à l’intelligence artificielle et le cerveau virtuel
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S