Jean-Luc Mélenchon élu député des Bouches-du-Rhône
Infos
Résumé
À la tête du groupe formé par La France insoumise lors du scrutin des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon sort vainqueur avec 60% des voix dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille. Son groupe devient une force d'opposition inédite mettant fin au clivage traditionnel LR-PS.
Date de diffusion :
19 juin 2017
Date d'évènement :
18 juin 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00505
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 18 juin 2017 Jean-Luc Mélenchon est élu député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, celle du centre-ville de Marseille, en compagnie de sa suppléante Sophie Camard, sous les applaudissements nourris de ses partisans. Ces derniers sont heureux de fêter la victoire de celui qui s’est défini lui-même comme « le tribun du peuple marseillais qui parle au pays ». Il succède au socialiste Patrick Mennucci arrivé troisième lors du premier tour, puisque la candidate de La République en marche (le parti fondé par le président Emmanuel Macron), Corinne Versini s’est intercalée entre les deux hommes. Cette dernière est battue de vingt points (40,15 % contre 59,85 %) au second tour par le chef de file de La France insoumise, parti qui obtient à l’échelle nationale dix-sept députés et se trouve donc en mesure de former un groupe à l’Assemblée nationale. Cette élection clôt une longue séquence électorale, qui a vu précédemment Jean-Luc Mélenchon se présenter à la présidentielle et obtenir 19,58 % des suffrages au premier tour derrière le futur président Emmanuel Macron, sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen et le candidat de droite François Fillon.
Lors de la brève campagne, il est accusé par ses adversaires d’être un parachuté, critique d’autant plus facile à porter contre lui qu’il s’était présenté, lors des législatives précédentes, à l’autre bout de la France dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont pour contribuer avec succès à faire barrage à l’élection de Marine Le Pen. Il a par ailleurs effectué l’essentiel de sa carrière politique en région parisienne, tout d’abord comme conseiller municipal de Massy à partir de 1983, puis en tant que conseiller général et sénateur de l’Essonne sous la bannière du parti socialiste. En réponse à ces critiques, Jean-Luc Mélenchon dit se sentir partout chez lui au sein de la République française, et en particulier à Marseille, ville qui le renvoie irrémédiablement à ses origines méditerranéennes. Descendant d’Espagnols d’Andalousie ayant émigré en Afrique du Nord au début du XXe siècle, Jean-Luc Mélenchon voit le jour en 1951 à Tanger dans l’actuel royaume du Maroc (Tanger est de 1923 à 1956 ville internationale sous administration de pays européens et des États-Unis), mais se retrouve à onze ans de l’autre côté de la Méditerranée. Parallèlement à l’arrivée de tant de rapatriés d’Algérie, il débarque avec sa mère, le 11 août 1962, dans le port de Marseille, puis direction la Normandie, et à partir de 1967 la Franche-Comté. Lycéen à Lons-le-Saunier, puis étudiant à Besançon, il rejoint les trotskistes de l’Organisation Communiste Internationale (OCI) avant d’en être exclu et d’adhérer en 1977 au Parti socialiste, que François Mitterrand a refondé lors du congrès d’Épinay en 1971. Il est alors un des animateurs de l’aile gauche et devient ministre délégué à la formation professionnelle de 2000 à 2002 en période de cohabitation au sein du gouvernement de gauche plurielle dirigé par Lionel Jospin, un autre ancien lambertiste devenu socialiste. En 2008, Jean-Luc Mélenchon quitte le Parti socialiste et fonde l’année suivante Le Parti de gauche, qui s’allie au Parti communiste français (PCF) pour former Le Front de gauche dans la perspective des élections européennes. En juin 2009, il est élu député européen dans la circonscription du Sud-Ouest de la France, puis réélu cinq ans plus tard. Entre temps, il est le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012 et rassemble sur son nom 11% des électeurs au premier tour.
En 2017, Jean-Luc Mélenchon refuse de participer à la primaire de la gauche, vue comme un carcan, et se présente très tôt comme le candidat désigné par un mouvement citoyen nommé La France insoumise, avec l’objectif de défendre son programme, L’avenir en commun, élaboré collectivement et de manière participative. La détermination de la terre d’élection pour les législatives qui suivent ne répond toutefois pas qu’au choix du cœur, c’est aussi un calcul politique, puisque dans les bureaux de cette circonscription, à la population mélangée, il a recueilli 39 % des voix lors de la présidentielle. Dès son élection acquise, il lance un appel à une « opposition frontale » au nouveau pouvoir sur le terrain social, qui résonne assurément aux oreilles des militants marseillais. Ces derniers espèrent aussi que ce succès en annonce d’autres sur le plan local dans un contexte de fort affaiblissement du Parti socialiste et de fin de « règne » du maire Les Républicains Jean-Claude Gaudin.
Bibliographie
- Lilian Alemagna et Stéphane Alliès, Mélenchon. A la conquête du peuple, Paris Robert Laffont, 2018.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 mars 1993
Durée de la vidéo: 02M 06S
Victoire de la droite et de Bernard Tapie aux élections législatives de mars 1993
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 sept. 1957
Durée de la vidéo: 05M 24S
Bonjour tristesse : un été au pays de la jet set
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 28 nov. 1963
Durée de la vidéo: 42S
Cinquantenaire de la revue littéraire Les Cahiers du Sud
Date de la vidéo: 13 sept. 1982
Durée de la vidéo: 06M 31S