Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Infos
Résumé
Suite à une série d’assassinats perpétrés en lien avec le trafic de drogue, le président Emmanuel Macron décide de se rendre dans la cité phocéenne. Plusieurs objectifs sont annoncés pendant sa visite : sécurité, école, discrimination, transport et logement. Il évoque avec différentes personnalités en responsabilité et avec des habitants de cités, le futur plan « Marseille en grand », projets co-construits entre l’État, les collectivités locales et les acteurs économiques du territoire.
Date de diffusion :
01 sept. 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00579
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Du mercredi 1er au vendredi 3 septembre 2021 le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de huit ministres, effectue à Marseille, sa dernière rentrée politique avant l’élection présidentielle de 2022. Cette longue visite de trois jours, inédite depuis le début de son quinquennat, commence par un bain de foule de deux heures à la cité Bassens, située au cœur du XVe arrondissement dans les quartiers nord de Marseille, à la suite duquel il répond aux questions de la télévision régionale. La cité Bassens est un archétype de ces « cités de transit » construites en France pour reloger des populations en situation de précarité, souvent issues de la résorption des bidonvilles, que l’on considérait alors incapables d’intégrer immédiatement une HLM. Ces immeubles, édifiés pour une utilisation temporaire, ont perduré dans le temps en se dégradant. La cité Bassens symbolise donc, aux yeux de l’opinion les difficultés rencontrées par les quartiers marseillais. Le lendemain, le chef de l’État change de cadre et prononce un discours depuis les jardins du palais du Pharo pour présenter son plan « Marseille en Grand » annoncé comme visant à transformer le quotidien de la population en rattrapant le retard d’aménagement pris par la cité phocéenne, par rapport à d’autres métropoles françaises, dans les domaines de l’éducation, des transports, du logement, des services publics, de l’emploi et de la création d’entreprises, sans oublier celui de la sécurité. L’État entend pour cela débloquer une enveloppe exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros, qui devrait elle même générer d’autres investissements publics.
Le chantier prioritaire est celui de la rénovation ou de la reconstruction de plus du tiers des écoles de la ville, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés. Le Printemps marseillais, coalition de gauche victorieuse aux élections municipales de 2020, en avait fait une de ses priorités lors de la campagne. Le nouveau maire de Marseille Benoît Payan a réaffirmé cet engagement dès son accession au poste de premier édile en décembre 2020. À l’occasion de ce voyage présidentiel, l’État annonce une subvention de 400 millions d’euros, doublée d’une garantie d’emprunts de 650 millions, pour un chantier qui relève en principe de la compétence exclusive des communes. En parallèle, Emmanuel Macron évoque l’idée de laisser une certaine liberté pédagogique aux enseignants d’une soixantaine d’écoles de la ville, afin de mieux s’adapter aux besoins des élèves et obtenir de meilleurs résultats. Un nouveau type de gouvernance est également souhaité avec la création de la société publique des écoles marseillaises, une société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), présidé par la maire de Marseille et dont l’État et la Ville sont coactionnaires à parts égales. Cette innovation dans la gouvernance se retrouve dans le domaine des transports avec la création d’un groupement d’intérêt public (GIP).
Le président de la République réaffirme ensuite l’objectif de consacrer sur quinze ans plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires à la rénovation ou la réhabilitation de 10 000 logements délabrés, avec au besoin la démolition d’immeubles insalubres suivie de nouvelles constructions. L’accès à un logement décent constitue en effet une question cruciale, surtout dans une ville abritant 40 000 taudis et où deux immeubles se sont effondrés, en 2018, rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles en plein centre-ville. Les quartiers les plus en difficulté seront particulièrement ciblés et une quinzaine d’entre eux seront inscrits dans un nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) mené par l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), alors que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) consacrera une enveloppe supplémentaire à l’amélioration du parc de logements privés existant.
Marseille, ville deux fois et demie plus étendue que Paris, ne dispose que de deux lignes de métro mises en service à la fin des années 1970 et d’un réseau de tramway faisant par endroit doublon avec le métro. Les bus, qui ne disposent pas de suffisamment de voies en site propre, sont trop souvent coincés dans les embouteillages. Dans ces conditions traverser cette ville de 850 000 habitants en transport en commun du nord au sud est souvent considéré comme un défi. En outre, les déplacements en transport en commun entre les différentes communes de la métropole Aix-Marseille Provence s’avèrent tout aussi compliqués en raison de nombreuses ruptures de charge. Le plan "Marseille en Grand" prévoit d’identifier des projets prioritaires sur l’ensemble du territoire métropolitain permettant de moderniser les moyens de transport et de faire progresser significativement les mobilités. Il s’agit par exemple d’automatiser et de rendre accessible à tous le métro de Marseille, ainsi que de prolonger progressivement son réseau vers le nord de la ville. Le financement d’un milliard d’euros annoncé permet aussi d’envisager la mise en chantier de plusieurs nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS), avec l’objectif de créer à terme un réseau express régional (RER) métropolitain digne de ce nom. Dans le même volet du plan, des investissements sont parallèlement prévus pour poursuivre la modernisation du port de Marseille Fos, afin de maintenir sa compétitivité.
Dans la même optique de désenclavement, un des objectifs du plan est de garantir un accès correct aux services de santé aux populations des quartiers défavorisés. Le président de la République appelle aussi les entreprises marseillaises à embaucher plus largement les jeunes des quartiers défavorisés pour leur offrir un droit à l’avenir
, et il insiste en particulier sur les vertus de l’apprentissage, un temps long qui permet à la fois de casser les préjugés et d’assurer une formation de qualité. Pour favoriser la création d’entreprises, l’Etat souhaite également mettre en place des dispositifs pour accompagner concrètement les jeunes vers l’entreprenariat. Enfin, comme tous ses prédécesseurs, Emmanuel Macron affirme que l’État entend assumer pleinement ses fonctions régaliennes, en assurant la sécurité publique. Il est ainsi annoncé l’arrivée de policiers et de personnel judicaire supplémentaires pour lutter contre les trafics et tenter de stopper l’escalade de la violence entre groupes rivaux pour le contrôle de ces derniers. Le dernier des trois jours de visite présidentielle est consacré au lancement du Congrès mondial de la nature organisé à l’initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et qui se tient à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.
Bibliographie
Virginie Baby-Collin, Stéphane Mourlane, « Histoire et mémoire du Grand Saint-Barthélémy à Marseille, entre immigration, politique de la ville et engagement associatif », Diasporas. Circulations, migrations, histoire, n° 17, 2011, p. 26-41.
Michel Peraldi, Michel Samson, Marseille en résistances. Fin de règnes et luttes urbaines, Paris, La Découverte, 2020.
Jean-Paul Tricart, « Genèse d’un dispositif d’assistance : les cités de transit », Revue française de sociologie, vol. 18, n° 4, 1977, p. 601-624.
Jean Vigreux, Croissance et contestation 1958-1981, Paris, Seuil, 2014 et 2018.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Date de la vidéo: 27 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 23S
Accord entre les salariés de Fralib à Gémenos et Unilever
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 27 mars 2019
Durée de la vidéo: 02M 27S
Les rumeurs d'enlèvement d'enfants dans une camionnette blanche
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Date de la vidéo: 27 mars 2019
Durée de la vidéo: 02M 27S
Les rumeurs d'enlèvement d'enfants dans une camionnette blanche
Date de la vidéo: 13 sept. 1982
Durée de la vidéo: 06M 31S
Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 38S
Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 31 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 53S
Témoignages de proches de victimes de règlements de comptes liés au trafic de drogue à Marseille
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 04 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 34S
Élections municipales à Marseille : la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais
Date de la vidéo: 04 févr. 1965
Durée de la vidéo: 03M 44S
Une visite au Muséon Arlaten, musée ethnographique de la ville d'Arles
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S
Emmanuel Macron clôt le sommet des deux rives de la Méditerranée 2019 à Marseille
Date de la vidéo: 04 sept. 2021
Durée de la vidéo: 01M 47S