Piotr KAMLER, La planète verte

21 novembre 1966
-
Réf. 00842

Notice

Résumé :

Quelque part dans l'espace, la galaxie RK12 est située à 3000 années lumière de la terre, où se trouve une planète habitée dénommée "Acture la verte" sur laquelle vivent « les Actuphages » ayant une apparence qui peut être située entre l'amibe, la puce et la chenille et dont le comportement, pour éviter la monotonie, est de sans cesse changer de formes : "dis moi comment tu changes, je te dirais qui tu es" dit le proverbe Acture. Bien que sourds, les Actuphages adorent la musique et font également vibrer des instruments à cordes sur lesquels ils se promènent, ce qui les inspirent pour changer de forme. Mais leur activité principale est de fabriquer du temps, du temps à perdre, du temps qui ne passe pas, du temps à gagner, sans parler des temps morts...

Type de média :
Date de diffusion :
21 novembre 1966
Personnalité(s) :

Éclairage

Si dans le cadre d'une recherche sur des programmes destinés au divertissement télévisuel expérimental à portée humoristique, Planète verte préfigure la célèbre série des Shadoks mêlant science-fiction, pataphysique et humour, ce film représente surtout d'un point de vue thématique et graphique une anticipation de presque vingt ans sur la réalisation du long métrage d'animation de Piotr KAMLER en 1982 : Chronopolis sur une musique de Luc Ferrari. La trame narrative y semble en effet directement puiser sa source dans Planète Verte où, tout comme les actuphages, ses habitants consacrent leur temps à fabriquer du temps.

C'est bel et bien une fois encore la notion de transformation de la matière qui est au centre de ce court métrage réalisé à partir de l'animation de poudres blanches. Pourtant, la musique d'Ivo MALEC prend à contrepied cette notion en ne recourant qu'à une formation instrumentale dont les principes de composition sont directement hérités de la composition de musique concrète. A la manière du « Mickey Maousing », Ivo Malec compose une musique « illustrative » qui épouse le mouvement des formes qui se déploient à l'écran en se callant sur la virtuosité de transformation des actuphages.

Réalisateur : Piotr KAMLER

Musique : Ivo MALEC

Société de programmes : SOFAC Société des films d'Art et de Culture et l'Office Radio Télévision France

Canal de diffusion : 2ème chaine

Fonds : RTF/ORTF