Ouverture du Théâtre National de la Colline dirigé par Jorge Lavelli
Notice
Le nouvel établissement qui accueille le Théâtre National de la Colline vient d'ouvrir. Il est dirigé par Jorge Lavelli qui présente Le Public de Federico Garcìa Lorca pour l'inauguration. Jorge Lavelli, interviewé, parle du TEP et de l'avenir du Théâtre National de la Colline, notamment au niveau financier.
Éclairage
Le Théâtre National de la Colline ouvre ses portes en 1988, après cinq ans de travaux, dans un bâtiment neuf, qui a été construit spécialement pour abriter le théâtre dans le XXe arrondissement. Ce sont les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet, également à l'origine du Théâtre de la Ville, du Théâtre de la Commune à Aubervilliers et de la restructuration du Théâtre National de Chaillot, qui ont conçu le bâtiment de la rue Malte-Brun. C'est Jack Lang, alors Ministre de la Culture, qui commande la construction d'un nouveau bâtiment pour le Théâtre National en 1983. François Léotard, cinq ans plus tard, l'inaugure.
Le Théâtre National de la Colline est directement issu du Théâtre de l'Est Parisien (TEP) créé en 1963 par Guy Rétoré et sa compagnie La Guilde dans un ancien cinéma, le Zénith. Jacques Duhamel, Ministre des Affaires Culturelles, requalifie le TEP en Théâtre National en 1972, en reconnaissance de son travail de décentralisation dans Paris, dans un quartier populaire. Le décret du 10 novembre 1987 qui vise à créer le nouvel établissement, lui attribue le nom de Théâtre National de la Colline. Cela permet à Guy Rétoré de conserver le nom de TEP et de s'installer dans l'ancienne salle de répétition, rénovée en salle de spectacle, avenue Gambetta. Il y reste jusqu'en 2002 comme compagnie subventionnée.
Jorge Lavelli (1932-), metteur en scène d'origine argentine, naturalisé en 1977, devient le premier directeur du Théâtre National de la Colline. Il propose au Ministère de la Culture d'orienter le cahier des charges du théâtre uniquement vers la création de pièces contemporaines jamais produites, particulièrement d'auteurs vivants français et étrangers. La première année, il propose entre autres Le Public de Federico Garcìa Lorca, Une visite inopportune de Copi, Réveille-toi, Philadelphie ! de François Billetdoux ou encore La Veillée de Lars Norén. Cette spécificité est conservée par le directeur suivant, Alain Françon, qui arrive en 1996 et qui reste jusqu'à 2010. C'est aujourd'hui Stéphane Braunschweig qui dirige le Théâtre National de la Colline. Il poursuit la mission de création d'œuvres contemporaines, tout en souhaitant l'élargir aux écritures de plateau.