Medea de Sénèque, mis en scène par Jorge Lavelli au Théâtre de l'Odéon
Notice
Extrait de l'acte V de la pièce, où Jason (Gabriel Gattand) supplie en vain Medea (Maria Casarès) d'épargner leur second fils ; Medea hésite, puis frappe son enfant en un geste de rage contre Jason.
- Medea ( Sénèque - Auteur / Jorge Lavelli - Mise en scène / Jean Vauthier - Adaptation)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
Éclairage
Comme la comédie, la tragédie romaine prend place dans la liturgie religieuse des Jeux, qui a lieu plusieurs fois par an en l'honneur de Jupiter et s'ouvre par une procession dansée, la pompa, pour se poursuivre par des spectacles scéniques au théâtre et sportifs au cirque, avant de se terminer par des banquets rituels réunissant tous les habitants de la cité. Les spectacles scéniques empruntent leur déroulement et leurs sujets au théâtre grec, et sont considérés par les Romains comme un rituel grec : c'est pourquoi la Médée de Sénèque est une réécriture de la Médée d'Euripide, dont elle conserve le déroulement en modifiant essentiellement les éléments du spectacle.
C'est une démarche similaire que propose Jorge Lavelli en confiant au dramaturge Jean Vauthier une adaptation de la pièce de Sénèque : s'il reste rigoureusement fidèle à Sénèque dans les étapes de la tragédie, Vauthier fait preuve d'une invention verbale qui, alliée à la musique expérimentale et lyrique de Iannis Xenakis et aux décors africanisants de Michel Raffaelli, donne à l'œuvre antique un souffle nouveau. Lavelli s'emploie à mettre en valeur le caractère brutal et sauvage de la magicienne, proposant une méditation sur la permanence de la violence, de la terreur et de l'amour à travers les époques. Il s'appuie pour cela sur la puissance du monstre sacré Maria Casarès, dont la performance dans le rôle-titre est unanimement saluée par la critique. La musique de Xenakis, portée par cinq instrumentistes et un chœur masculin de dix-huit chanteurs, contribue à donner à la mise en scène une signature moderne particulière.