Fin de partie de Beckett par Roger Blin
Notice
Paul-Louis Mignon présente la mise en scène de Roger Blin, dont il rappelle qu'il est le créateur de la pièce. Il se livre ensuite à une analyse de Fin de partie, et à la présentation des personnages et acteurs en scène. On peut ensuite voir un extrait de la pièce, une conversation entre Hamm et Clov.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre Alpha 347
- Europe > Irlande
Éclairage
Samuel Beckett (1906-1989) rencontre, en 1950, Roger Blin, qui s'enthousiasme à la lecture du manuscrit d'En attendant Godot. En 1953 a lieu la première de la pièce au théâtre de Babylone, où elle fait scandale.
Pionnier d'un nouveau style théâtral, Beckett a inspiré nombre de dramaturges. Il a en grande partie contribué avec les auteurs des avant-gardes des années 50, souvent regroupés sous le nom de « théâtre de l'absurde », à une libération du langage théâtral. Les pièces de Beckett mêlent profondément comique et tragique : l'absurdité dénoncée dans ses textes repose sur une confusion ironique entre le tragique et le comique.
Dans Fin de partie, Hamm et son valet Clov habitent une maison perdue au milieu de la lande, avec d'un côté une terre déserte et désolée, et de l'autre, une mer immobile et tout aussi déserte. A côté d'eux vivent Nell et Nagg, les parents de Hamm, relégués dans deux poubelles. Chacun des quatre personnages est atteint d'un handicap particulier : Clov ne peut pas s'assoir, et Hamm, pas se tenir debout. Ce dernier est en outre aveugle, et fait de Clov à la fois ses jambes et ses yeux. Nell et Nagg sont quant à eux cul-de-jatte. Physiquement enfermés – dans leur corps, dans les poubelles, dans une maison perdue au milieu d'une nature hostile – les personnages sont également enfermés, de façon plus métaphysique, dans le vide de leurs vies, qui mène à la répétition, au ressassement.
Fin de Partie révèle l'absurdité de l'existence : comme les personnages le répètent au cours de la pièce, on naît pour mourir, et on accumule au cours de l'existence des joies et des peines sans aucune utilité. Le but ultime de la vie est donc la mort, et on la passe à attendre la fin.
Roger Blin, qui avait créé la première pièce de Beckett, a également mis en scène Fin de Partie pour sa création, au Royal Court de Londres, puis au Studio-théâtre des Champs-Elysées, en 1957. C'est cette mise en scène qui est reprise au Théâtre Alpha 347 en 1968. La mise en scène de Roger Blin suit à la lettre les indications de l'auteur, et s'attache à traduire scéniquement l'atmosphère de la pièce. Le jeu des acteurs insiste sur le silence, le rythme de la parole est lancinant, accentuant cette attente désespérée qui constitue le cœur de la pièce. Blin a travaillé en collaboration avec Beckett, et les images qu'il a créées sont devenues emblématiques de Fin de partie, au point que les metteurs en scène futurs auront souvent du mal à s'en détacher.