Les Troyens au Festival Berlioz de Lyon
Notice
Représentés pour la première fois en 1987 dans leur intégralité en France au Festival Berlioz à l'Auditorium de Lyon, sous la direction de Serge Baudo et dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, Les Troyens sont ici présentés par le chef d'orchestre et les deux metteurs en scène, tandis que trois extraits, dont un avec la mezzo Nadine Denise dans le rôle de Didon, illustrent la production.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon > Auditorium Maurice Ravel
Éclairage
Hector Berlioz, le musicien français romantique par excellence, est resté trop longtemps dans l'ombre, que ce soit pendant son existence - où il eut les plus grandes difficultés à faire jouer ses œuvres, trop étrangères au goût du jour - qu'après sa mort, où son rang reste toujours discuté particulièrement en France, où on le classe derrière les grands représentants du postromantisme bourgeois comme Gounod, alors qu'il est depuis longtemps reconnu partout ailleurs comme un des grands musiciens du XIXe siècle, et pas seulement réduit à sa Symphonie fantastique et à La damnation de Faust. Ses opéras, Benvenuto Cellini, Béatrice et Benedict et Les Troyens restent encore peu joués en France.
L'idée de créer un Festival Berlioz – qui lui-même dès les années 1830 a organisé ce genre de manifestation musicale tout neuf à l'époque - pour participer à la valorisation de son image et de son legs vient donc à Serge Baudo. Il l'organise de 1979 à 1989 sous forme d'une biennale, installée à Lyon, seule ville d'importance située à proximité de la ville natale du compositeur, La Côte-Saint-André, et disposant des infrastructures permanentes permettant d'œuvrer en ce sens. L'initiative de Serge Baudo, alors directeur musical de l'Orchestre National de Lyon, permet d'installer cette œuvre dans la permanence, et de monter les opéras de Berlioz encore trop négligés, en profitant de l'Auditorium de Lyon. Ainsi Les Troyens, qui furent montés en 1987, voient-ils enfin leur première exécution intégrale en France, alors qu'en Grande-Bretagne, sous la houlette de chefs comme Sir Thomas Beecham, Rafaël Kubelik ou Colin Davis, l'œuvre est parmi toutes ses autres œuvres lyriques la plus régulièrement fêtée.
Le Festival s'arrête en 1989, et est repris sous la forme d'un nouveau Festival annuel à La Côte-Saint-André, en 1994. La ville a irrégulièrement fêté son enfant dès les années trente, sans pouvoir donner jour à une manifestation de grand renom, faute d'un lieu adéquat. Sous les directions successives d'Alain Picard, Bernard Merlino et Bruno Messina, les équipements nécessaires au caractère résolument symphonique du festival, qui ne programme pas les opéras du compositeur, seront réalisés en créant en 2003 une salle en plein air dans la Cour du Château Louis XI. Depuis 2009, le Festival Berlioz est devenu partenaire du Palazetto Bru Zane (Centre de musique romantique française à Venise), dont la vocation est la remise en valeur du patrimoine musical français du XIXe siècle.
La production des Troyens de 1987 est confiée aux jeunes metteurs en scène Caurier et Leiser, qui loin d'une reconstitution à l'antique cherchent à faire ressortir tout le romantisme de l'œuvre. La distribution comporte la mezzo française Nadine Denise dans le rôle de Didon.