Hashirigaki de Heiner Goebbels au Théâtre des amandiers
Notice
Images mouvantes d'un opéra qui n'en est pas un, dans ce reportage sur Hashirigaki de Heiner Goebbels, qui s'explique sur le caractère de son œuvre, collage de textes de Gertrude Stein, de musique des Beach Boys et de sonorités traditionnelles japonaises.
Éclairage
Créé au Théâtre Vidy-Lausanne en 2000, représenté en tournée un peu partout dans le monde, Hashirigaki, du compositeur allemand Heiner Goebbels, est présenté en mars 2001 aux Amandiers de Nanterre. C'est l'une des plus éblouissantes et fascinantes propositions que le Théâtre musical ait offerte jusqu'alors. La pièce, dont le titre signifie en japonais tout à la fois « se dépêcher, courir, et esquisser », est un collage de textes extraits de The making of Americans et de Geography and Plays de Gertrude Stein, de musique classique japonaise, et d'extraits de l'album Pet sounds des Beach Boys. Mais elle apparaît d'une profonde unité visuelle et stylistique. Heiner Goebbels qui déclare « lorsque je mets en scène, cela ressemble davantage à de la composition, et lorsque je compose, cela s'apparente à de la mise en scène » a en effet réussi un spectacle - dont il gère tous les aspects - d'une beauté envoûtante, porté par trois interprètes (Marie Goyette, Yumiko Tanaka et Charlotte Engelkes) aussi habiles à en rendre la musicalité instrumentale et vocale que l'aspect chorégraphique et théâtral.
Heiner Goebbels, né en 1952, est l'un des représentants les plus actifs du Théâtre musical de la fin du XXe siècle, tout en composant aussi pour le concert, la danse, le théâtre et la radio. Ses premières pièces de théâtre musical sont cosignées avec Michael Simon, mais il produit ensuite à partir de 1993 ses propres spectacles, comme Ou bien le débarquement désastreux, La reprise, Max Black, Eraritjaritjaka, Stifters Dinge, I went to the house but did not enter.
Il travaille régulièrement avec le théâtre Vidy, l'Ensemble Modern (Schwartz auf Weiss, Eislermaterial, Landschaft mit entfernten Verwandten) et les Percussions de Strasbourg (Même soir).
Il est directeur de la Ruhr Triennale pour la période 2012 à 2014.