Flaminio Bertoni, designer de la DS Citroën
Notice
Véritable objet de culte depuis son lancement en 1955, la Citroën DS est aujourd'hui mise à l'honneur à la Foire Internationale de l'Art Contemporain (FIAC) du Grand Palais, où elle est exposée sous toutes ses formes. Retour sur l'histoire de la voiture mythique, depuis l'atelier du concepteur Flaminio Bertoni jusqu'aux démontages-remontages artistiques des années 90, en passant par le général de Gaulle et les célébrités des années 60.
Éclairage
Derrière les lignes onduleuses de la star des voitures Citroën se cache le coup de crayon du designer automobile italien Flaminio Bertoni.
Né en 1903 à Varèse, Bertoni interrompt ses études d'arts pour devenir apprenti du constructeur Macchi, tout en continuant de s'exercer au dessin en suivant les cours du soir. Admirateur de Leonard de Vinci (il donnera le prénom de Leonardo à son premier fils en 1932), il ne cesse d'améliorer son style au point d'attirer l'attention de son employeur qui le réoriente vers le département de la conception graphique. En 1929, il fonde finalement sa propre agence de design et compte parmi ses clients quelques grands constructeurs de la région. Embauché par Citroën en 1932, il dessine le modèle de la "Traction avant" et commence à engranger prix et récompenses. La "2CV" voit le jour sur le papier en 1935 mais ne sera construite et diffusée qu'après la guerre. Résidant à Paris, il continue de travailler sous l'Occupation et sera brièvement incarcéré à la Libération.
La présentation de la DS 19 au Salon de l'automobile de Paris en 1955 remporte un grand succès et lui vaut deux ans plus tard de recevoir le prix de la Triennale de Milan. L'attentat manqué contre le général de Gaulle le 22 août 1962 lui attire une publicité inattendue : ayant pris place dans l'une des DS mise en fonction par l'Elysée, le président de la République était sorti indemne de la fusillade. Bertoni meurt à Paris en 1964 à l'âge de 61 ans. La ville de Varèse lui consacre aujourd'hui un musée.