Peter Brook aux Bouffes du Nord
Notice
Entretien avec Peter Brook à propos du théâtre des Bouffes du Nord où il s'est installé avec sa compagnie, un lieu extraordinaire selon lui parce qu'il a une âme.
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Éclairage
Peter Brook, né à Londres en 1925, entame une brillante carrière de metteur en scène et de cinéaste à 18 ans. A l'instar de Vilar et Strehler, il participe au renouvellement de la scène européenne d'après-guerre, avec des textes de Shakespeare et d'auteurs contemporains comme Sartre, Anouilh, Shaw, Miller.
En 1955, il triomphe hors de Grande-Bretagne avec Titus Andronicus. En 1962, lors des répétitions du Roi Lear, il décide de se séparer du dispositif scénique et découvre la valeur de l' "espace vide". Désormais, son travail sera principalement axé sur la présence des comédiens. Il entame des recherches théâtrales qui aboutissent à la création du Centre international de recherches théâtrales (C.I.R.T.) après que Jean-Louis Barrault l'a invité à mener un atelier international à Paris en 1968, où il s'installe en 1970. S'ensuivent trois années de voyages en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis durant lesquelles il s'attache à créer des moyens artistiques de communication entre des cultures éloignées.
En 1974, il réouvre le théâtre désaffecté des Bouffes du Nord avec Timon d'Athènes de Shakespeare, lieu qu'il occupe toujours. Cet espace en ruines, neutre mais pas stérile, laisse à Brook et son équipe la liberté d'expérimenter, dans le plaisir ludique et la lisibilité qui caractérisent son approche théâtrale. Au Festival d'Avignon en 1985, il monte en plein air le Mahabharata, épopée mythique de l'Inde, qui dure 9 heures, et reste l'un des plus grands succès de la manifestation.