Rainer Werner Fassbinder
Notice
Entretien avec le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder à propos du cinéma.
Éclairage
Rainer Werner Fassbinder (1926-1982) a tourné durant sa trop brève carrière plus de quarante film, en plus de ses nombreuses mises en scène pour le théâtre. Son ambition ? Recomposer la société allemande dans sa globalité - et pas seulement contemporaine mais aussi dans sa dimension historique : il passe du XIXe siècle de Effi Briest (1974) aux années 1920 de son feuilleton Berlin Alexanderplatz (1980) et à la Seconde Guerre mondiale où survivent en se compromettant les héroïnes de Le Mariage de Maria Braun (1979) et Lili Marleen (1982).
Souvent comparé à l'un de ses maîtres, le cinéaste germano-américain Douglas Sirk, connu pour ses mélodrames hollywoodiens en Technicolor dans les années 50, Fassbinder ne craint pas les excès de pathos, comme dans l'histoire d'amour entre une femme de ménage et un jeune immigré dans Tous les autres s'appellent Ali (1973) ou dans Le Rôti de Satan (1976), portrait exacerbé d'un poète en pleine crise de création. Comme Sirk, Fassbinder prône un cinéma qui ne se contenterait pas d'enregistrer ou d'imiter le réel mais le styliserait, notamment en le grossissant, à l'opposé de tout naturalisme.