Hanna Schygulla joue Lili Marleen.

15 avril 1981
02m 57s
Réf. 00106

Notice

Résumé :

Portrait d'Hanna Schygulla qui s'exprime sur le film Lili Marleen de Fassbinder, sur la chanson éponyme, et sur les réactions que le film ne manquera pas de provoquer dans la société allemande.

Type de média :
Date de diffusion :
15 avril 1981
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

En 1936, la chanteuse réaliste allemande Lale Andersen découvre "Chanson d'une jeune sentinelle", un poème de 1917, et le met en musique. L'échec du disque une fois converti en succès pendant la Deuxième Guerre, la chanson inquiète le parti nazi mais met du baume au c?ur des soldats de la Wehrmacht. Le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) s'est inspiré des mémoires d'Andersen pour Lili Marleen, mélodrame politique sur l'ascension sociale en temps de guerre de Wilkie, qui entonne la chanson dans une taverne munichoise avant de galvaniser les soldats du IIIe Reich. Fassbinder signe un film proche du Mariage de Maria Braun qu'il avait réalisé deux ans plus tôt avec la même Hanna Schygulla.

Née en 1943, l'actrice allemande a joué au théâtre et tourné avec Fassbinder une vingtaine de films dont ses tout premiers Le Bouc et L'Amour est plus froid que la mort (1969) et reste considérée comme la muse du cinéaste même si sa carrière s'est prolongée bien après la mort de celui-ci.

Charlotte Garson

Transcription

Patrick Poivre d'Arvor
Et puis, cinéma, maintenant, avec aujourd'hui, la sortie sur les écrans d'un film événement de l'allemand Fassbinder, un film qui remue bien des souvenirs, Lili Marleen.
(Musique)
France Roche
Le film a été inspiré par la biographie de Lale Andersen, créatrice de la chanson, qui fut plébiscitée par les soldats de tous les fronts.
(Musique)
France Roche
Chaque soir, sur Radio Belgrade, Lili Marleen était l'ange du repos des armes, de l'oubli de la mort jusqu'à ce que Goebbels l'interdise. Fassbinder a fondu sur sa mélodie un mélodrame politico-romanesque où se mêlent peur, nostalgie et peut-être remord. Son héroïne est-elle héroïne ou profiteuse du régime ?
Hanna Schygulla
On a exagéré, bien sûr, l'histoire. On les tirés des faits mais on les a exagérés donc on a découvert que c'était une chanson qui, bien que... on pouvait l'utiliser pour satisfaire les soldats qui étaient dans la merde, en fait, pour les faire rêver un peu, mais quand même , il y avait quelque chose dans la chanson qui était subversif.
France Roche
Hanna Schygulla, la nouvelle Dietrich, la seule star allemande dans le studio d'un photographe international. Son visage est, pour nous, celui de l'Allemagne, plutôt des Allemagnes, puisque dans le Mariage de Maria Braun, elle symbolisait celle du miracle économique, et dans Lili Marleen, celle des illusions nazies.
Hanna Schygulla
C'est aussi l'histoire de quelqu'un qui a vécu dans ce temps et qui a toujours regardé un peu de côté, n'a pas vraiment voulu savoir.
France Roche
Le public allemand a fait un succès au film mais les critiques ont été dures. Mauvaise conscience, refus du passé national ?
Hanna Schygulla
Il était très excitant de faire ça parce qu'on a su que ça va relever des souvenirs chez chacun qu'on n'en parle ou pas parce que c'est quand même une période que beaucoup de gens ont vécue, et même les autres, les jeunes, ils sont toujours... ils ont vécu dans l'atmosphère les traces d'un traumatisme aussi.
(Bruits)