Hanna Schygulla joue Lili Marleen.
Notice
Portrait d'Hanna Schygulla qui s'exprime sur le film Lili Marleen de Fassbinder, sur la chanson éponyme, et sur les réactions que le film ne manquera pas de provoquer dans la société allemande.
Éclairage
En 1936, la chanteuse réaliste allemande Lale Andersen découvre "Chanson d'une jeune sentinelle", un poème de 1917, et le met en musique. L'échec du disque une fois converti en succès pendant la Deuxième Guerre, la chanson inquiète le parti nazi mais met du baume au c?ur des soldats de la Wehrmacht. Le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) s'est inspiré des mémoires d'Andersen pour Lili Marleen, mélodrame politique sur l'ascension sociale en temps de guerre de Wilkie, qui entonne la chanson dans une taverne munichoise avant de galvaniser les soldats du IIIe Reich. Fassbinder signe un film proche du Mariage de Maria Braun qu'il avait réalisé deux ans plus tôt avec la même Hanna Schygulla.
Née en 1943, l'actrice allemande a joué au théâtre et tourné avec Fassbinder une vingtaine de films dont ses tout premiers Le Bouc et L'Amour est plus froid que la mort (1969) et reste considérée comme la muse du cinéaste même si sa carrière s'est prolongée bien après la mort de celui-ci.