Wim Wenders

20 septembre 1987
02m 58s
Réf. 00141

Notice

Résumé :

Entretien avec Wim Wenders, trois ans après sa Palme d'or cannoise, venu présenter à Paris son nouveau film Les Ailes du désir, conte poétique et philosophique dans un Berlin divisé.

Type de média :
Date de diffusion :
20 septembre 1987
Source :
A2 (Collection: JA2 Dernière )
Thèmes :

Éclairage

Wim Wenders , né en 1945, est une figure majeure et emblématique du cinéma allemand et européen. A la fin de ses études de cinéma à Munich, en 1970, il réalise son premier long métrage, Summer In The City. Errance, incommunicabilité, déracinement : thèmes et enjeux de l'oeuvre à venir y sont déjà présents, ce que confirme, outre L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1971), un triptyque composé de Alice dans les villes, Faux Mouvement et Au fil du temps, entre 1975 et 1976.

Les films suivants interrogent davantage le rapport de la création cinématographique à l'Amérique. L'Ami américain (1977), Nick's Movie (1980), Hammett (1982) et L'Etat des choses (1982) donneront ainsi naissance à Paris, Texas, premier vrai triomphe de Wenders et Palme d'Or à Cannes en 1984. Les Ailes du désir, sur un scénario de Peter Handke, proposera en 1987 un regard neuf et poétique sur Berlin. Moins inspiré depuis le début des années 90, Wenders renoue avec le succès public et critique avec la musique cubaine de Buena Vista Social Club, en 1999, puis avec le blues de The Soul Of A Man en 2003. Regain de forme confirmé par la fiction Don't Come Knockin' en 2005.

Thierry Méranger

Transcription

Journaliste
Wim Wenders, ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas. Et Paris Texas, Palme d'Or au festival de Cannes en 1984 ? Cette fois, vous y êtes. Et bien, depuis 3 ans, le metteur en scène allemand, comme tout à coup bloqué par son succès, n'avait plus rien réalisé. Et puis, l'inspiration lui est revenue. Wim Wenders sort Les Ailes du désir, un film tourné dans les brumes de Berlin, un film sur le goût de vivre. Nicole Cornuz-Langlois a rencontré Wim Wenders à Paris.
Nicole Cornuz-Langlois
Cet homme dans la ville, c'est le réalisateur Wim Wenders. Il arpente le monde comme ses personnages, errant à la quête d'un ailleurs plus juste.
Wim Wenders
Ça, c'est un endroit où ils peuvent arriver. Alors ils bougent, ils avancent. Moi, je crois beaucoup dans le mouvement pour arriver quelque part, pour avancer.
Nicole Cornuz-Langlois
Ainsi, dans Paris Texas, le voyageur sans illusion sort du néant du désert pour tenter de rejoindre la vie jugée hostile.
Wim Wenders
Le goût de vivre, il faut le trouver, il faut l'inventer. Moi, je l'ai peu à peu inventé pour moi-même, et puis je crois aussi dans mes films.
Nicole Cornuz-Langlois
Et dans Les Ailes du désir, l'ange quitte le monde céleste pour retrouver le goût et les couleurs du monde terrestre. Devant le mur de Berlin, c'est un défi. Seconde naissance et pas d'échéance.
Comédien
[Allemand]
Wim Wenders
Il veut commencer à vivre. Le prix est très cher. Il faut abandonner l'éternité, mais il trouve que ça vaut le coup.
Nicole Cornuz-Langlois
Vision optimiste de Wim Wenders, cet ange a l'innocence et le courage de l'enfant. Il retrouve le salut grâce à l'amour.
Wim Wenders
Le regard d'enfant, pour ainsi dire, c'est le regard idéal, aussi, du cinéma. Ça serait le regard idéal du cinéma. Il me paraît que l'image de l'amour qu'on a l'habitude de recevoir, c'est assez négatif. En principe, ça veut dire, ça ne marche pas. Laisse tomber. C'est triste. C'est la galère. Et alors, en donnant une image ou des images de l'amour, où l'amour marche, c'est important peut-être. Ça ne va pas changer le monde mais ça peut changer l'image dans la tête des gens. C'est ça le pouvoir du cinéma.
Comédien
[Allemand]
(Silence)