Lucian Pintilié à propos de Un été inoubliable
Notice
Suite à un extrait de Un Eté inoubliable, Lucian Pintilié et Kristin Scott Thomas, interprète principale, présentent ce film qui est en compétition au Festival de Cannes et dont l'action se situe dans les années 20, lors du conflit entre Roumains et Bulgares dans la région de Dodroudja. Pintilié parle des souvenirs de son enfance qui ont inspiré le film et du message qu'il a voulu transmettre dans le contexte politique actuel.
Éclairage
Le cinéaste roumain Lucian Pintilié, né en 1933, doit d'abord sa notoriété au théâtre. Il met en scène non sans audace - artistique et politique - une trentaine de pièces dans son pays, jusqu'en 1972, quand le régime de Ceausescu le contraint à s'exiler à Paris où il poursuit son activité théâtrale.
De retour en Roumanie en 1992, Pintilié, qui s'est toujours intéressé de près à l'audiovisuel, poursuit alors une oeuvre cinématographique ébauchée dès les années 60 avec des titres tels que La Reconstitution, fable interdite en son temps (1969). Il s'agit désormais de rendre compte, sur un ton souvent satirique, de l'état d'un pays et d'une région d'Europe que dictatures et conflits nationalistes ont déchirés et appauvris.
Plusieurs genres cinématographiques seront ainsi convoqués et mêlés avec succès. Fable foisonnante et picaresque (Le Chêne, 1992), chronique historique (Un été inoubliable, 1994), polar politico-symboliste (Trop tard, 1996) ou comédie grand-guignol (Niki et Flo, 2003) forment ainsi une oeuvre intelligente et puissante, d'une exceptionnelle densité dont le sommet est peut-être l'implacable Après-midi d'un tortionnaire (2001).