L'Orchestre philharmonique de Vienne

27 février 1997
02m 34s
Réf. 00241

Notice

Résumé :

Reportage sur l'histoire et sur le fonctionnement de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Cette institution phare de la vie musicale mondiale vit une petite révolution car elle va désormais admettre des musiciennes au sein de sa composition.

Type de média :
Date de diffusion :
27 février 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Lieux :

Éclairage

L'Orchestre philharmonique de Vienne est l'une des trois ou quatre phalanges les plus prestigieuses du monde. Il a été fondé en 1842, par Otto Nicolai, et est régi depuis par les mêmes règles : ce sont les musiciens qui cooptent leurs membres et leurs chefs. Il a eu pour chefs de grands noms de l'histoire de la musique : Hans Richter, Gustav Mahler, Felix Weingartner, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Herbert von Karajan, Pierre Boulez, Claudio Abbado...

L'Orchestre Philharmonique de Vienne a créé nombre d'oeuvres qui sont aujourd'hui des classiques, comme des symphonies de Brahms ou de Bruckner. Il se produit dans la magnifique salle, lambrissée et dorée, du Musikverein, qui est bien connue dans le monde entier, car c'est là que se donne le concert du Nouvel An, retransmis par les télévisions. Cet orchestre a la réputation d'un son velouté, avec des cordes homogènes, particulièrement adapté au répertoire germanique. A partir de 1997, l'orchestre a accepté d'élire une femme, une harpiste, dans ses rangs.

Michel Coupard

Transcription

Bruno Masure
Les musiciens de l'orchestre philharmonique de Vienne viennent de consentir à accueillir en leur sein, si j'ose dire, des musiciennes. Ce dernier bastion machiste est une institution phare de la vie musicale mondiale et c'est à ce titre que Bruno Albin et Maryse Richard sont allés observer sur place son fonctionnement.
(Musique)
Bruno Albin
On aura beau dire, les Viennois possèdent la plus belle salle de concert au monde. Et ce qui n'est pas peu, ils ont l'orchestre qui va avec, rien que des hommes. 155 ans, c'est l'âge du philharmonique de Vienne. Né au temps des empereurs, mais ses fondateurs voulaient, avant tout, célébrer la gloire de Mozart et de Beethoven.
(Musique)
Bruno Albin
D'un ton qui défie le temps, les philharmonistes sont capables de dire : « Nous avons joué avec les plus grands ». Ils parlent de Wagner et de Bernstein, sans oublier Mahler et Karajan. Leurs archives conservent pieusement les lettres, les lunettes de Brahms, mais surtout, le manifeste par lequel leur société s'est créée, auto-gestionnaire avant la lettre. Un vote pour toute décision, pour l'admission, aujourd'hui, des musiciennes, ou pour nommer qui les dirige.
Clemens Hellsberg
[Autrichien] Nos chefs d'orchestre sont nos invités. Cela veut dire qu'en principe, nous ne travaillons qu'avec des musiciens pour lesquels une majorité d'entre nous s'est prononcée.
(Musique)
Bruno Albin
Pour eux, le chef d'orchestre n'est qu'un musicien comme eux, le premier, leur égal.
(Musique)
Daniel Barenboïm
Je trouve que chaque musicien doit pouvoir diriger avec le chef. Le chef d'orchestre, il faut qu'il soit là pour homogénéiser, si vous voulez, plusieurs animations qui se produisent de partout. Et ça, c'est orchestré d'une façon claire et nette.
(Musique)
Bruno Albin
Ils perdent, aujourd'hui, l'épithète d'orchestre le plus machiste d'Europe. Ils seront demain soir à Paris où chacune et chacun pourra les saluer chapeau bas sans arrière-pensée.