L'Orchestre philharmonique de Vienne
Notice
Reportage sur l'histoire et sur le fonctionnement de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Cette institution phare de la vie musicale mondiale vit une petite révolution car elle va désormais admettre des musiciennes au sein de sa composition.
Éclairage
L'Orchestre philharmonique de Vienne est l'une des trois ou quatre phalanges les plus prestigieuses du monde. Il a été fondé en 1842, par Otto Nicolai, et est régi depuis par les mêmes règles : ce sont les musiciens qui cooptent leurs membres et leurs chefs. Il a eu pour chefs de grands noms de l'histoire de la musique : Hans Richter, Gustav Mahler, Felix Weingartner, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Herbert von Karajan, Pierre Boulez, Claudio Abbado...
L'Orchestre Philharmonique de Vienne a créé nombre d'oeuvres qui sont aujourd'hui des classiques, comme des symphonies de Brahms ou de Bruckner. Il se produit dans la magnifique salle, lambrissée et dorée, du Musikverein, qui est bien connue dans le monde entier, car c'est là que se donne le concert du Nouvel An, retransmis par les télévisions. Cet orchestre a la réputation d'un son velouté, avec des cordes homogènes, particulièrement adapté au répertoire germanique. A partir de 1997, l'orchestre a accepté d'élire une femme, une harpiste, dans ses rangs.