Theo Angelopoulos à la Cité Universitaire de Paris
Notice
Reportage sur Theo Angelopoulos qui revient à la Cité Universitaire de Paris où il vivait dans sa jeunesse quand il était étudiant. Avec l'ancien directeur du bâtiment grec, le réalisateur se remémore des souvenirs de cette époque.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > Allemagne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grèce
- Europe > Italie
Éclairage
Etudiant à la Cité Universitaire en 1962-63, Theo Angelopoulos (né en 1936) se souvient autant de ses compagnons de chambrée que de son renvoi de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (devenu depuis la Fémis).
De retour en Grèce après cette expérience malheureuse, il deviendra critique de cinéma de 1964 au coup d'Etat des colonels en 1967. A peu près à la même époque que son compatriote lui aussi francophile Costa-Gavras, Angelopoulos, devenu cinéaste s'intéresse à l'histoire de son pays et signe une trilogie commencée en 1972 avec Jours de 36, suivi trois ans plus tard du Voyage des comédiens puis en 1977 de Les Chasseurs.
Malgré une mise en scène exigeante et contemplative qui fait usage de plans étirés dans le temps, la force plastique, émotionnelle et politique de ses films lui vaut de nombreux prix : sa Palme d'or pour L'Eternité et un jour en 1998 avait été précédée d'un Grand prix du 48e Festival de Cannes pour Le Regard d'Ulysse en 1995.