250e anniversaire de la naissance de Mozart
Notice
Reportage à Salzbourg sur les festivités et les concerts marquant le 250e anniversaire de la naissance de Mozart, et interview de la cantatrice Cecilia Bartoli.
Éclairage
" Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse... ". Cette phrase de Haydn dit l'essentiel. Pour le plus grand public, Mozart est la musique, comme Léonard de Vinci est la peinture...
Né à Salzbourg, en 1756, fils d'un compositeur, Wolfgang est un enfant prodige. Il manifeste ses dons dès l'âge de trois ans, et aborde le clavecin à cinq ans. A six ans, il donne ses premières ?uvres. Son père le présente à Munich et à Vienne, puis l'exhibe comme un phénomène de foire dans toute l'Europe. Mais Wolfgang apprend, et il écrit à onze ans son premier opéra. Il est nommé maître de concert à Salzbourg, emploi qui va rapidement lui peser. Il se rend régulièrement en Italie et fait la connaissance à Vienne de Haydn avec qui il restera en relation toute sa vie. Pendant cinq ans, il se débat entre Munich, Paris, Salzbourg à nouveau et Vienne, pour trouver son indépendance. En 1782, avec l'Enlèvement au sérail, il est reconnu. Il s'installe à Vienne et se marie avec Constance Weber. C'est l'époque des chefs-d'?uvre : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, les grandes symphonies... Les difficultés financières l'accablent et il doit faire face, dans un état de santé précaire, à une masse énorme de travail. La Flûte enchantée est un succès, puis c'est la fameuse commande du Requiem, qu'il ne parviendra pas à terminer. Il meurt le 5 décembre 1791, à l'âge de 35 ans.