Placido Domingo
Notice
Rencontre avec le célèbre ténor Placido Domingo à Paris, quelques heures avant qu'il n'interprète Parsifal de Wagner sur la scène de l'Opéra Bastille.
Éclairage
Né en 1941 à Madrid, Placido Domingo a débuté avec ses parents, chanteurs de zarzuelas (opérettes espagnoles). Il a étudié la musique (piano et direction) au conservatoire de Mexico. Il fait ses débuts en 1959 et entame une carrière particulièrement longue et glorieuse. Placido Domingo est un phénomène : son répertoire est immense : Wagner, Verdi, Berlioz, Puccini, Händel, Bizet, Mozart, il connaît plus de 120 rôles, il sait chanter dans toutes les langues, s'est produit sur toutes les grandes scènes du monde. De plus, depuis 1973, il pratique la direction d'orchestre. Il est le directeur général des opéras de Washington et de Los Angeles. Il a tourné de nombreuses vidéos et trois opéras filmés.
C'est un artiste complet. Avec Carreras et Pavarotti, il a participé aux fameux concerts des trois ténors. Il est l'âme du concours Operalia , qui aide les jeunes chanteurs. La voix magnifique de Domingo est large, sensuelle, ensoleillée, et, comme Maria Callas, c'est un acteur accompli. L'art lyrique de la deuxième moitié du XXe siècle lui doit beaucoup.