Placido Domingo

15 février 2001
02m 17s
Réf. 00292

Notice

Résumé :

Rencontre avec le célèbre ténor Placido Domingo à Paris, quelques heures avant qu'il n'interprète Parsifal de Wagner sur la scène de l'Opéra Bastille.

Type de média :
Date de diffusion :
15 février 2001
Source :
Thèmes :

Éclairage

Né en 1941 à Madrid, Placido Domingo a débuté avec ses parents, chanteurs de zarzuelas (opérettes espagnoles). Il a étudié la musique (piano et direction) au conservatoire de Mexico. Il fait ses débuts en 1959 et entame une carrière particulièrement longue et glorieuse. Placido Domingo est un phénomène : son répertoire est immense : Wagner, Verdi, Berlioz, Puccini, Händel, Bizet, Mozart, il connaît plus de 120 rôles, il sait chanter dans toutes les langues, s'est produit sur toutes les grandes scènes du monde. De plus, depuis 1973, il pratique la direction d'orchestre. Il est le directeur général des opéras de Washington et de Los Angeles. Il a tourné de nombreuses vidéos et trois opéras filmés.

C'est un artiste complet. Avec Carreras et Pavarotti, il a participé aux fameux concerts des trois ténors. Il est l'âme du concours Operalia , qui aide les jeunes chanteurs. La voix magnifique de Domingo est large, sensuelle, ensoleillée, et, comme Maria Callas, c'est un acteur accompli. L'art lyrique de la deuxième moitié du XXe siècle lui doit beaucoup.

Michel Coupard

Transcription

Claude Sérillon
Depuis dix-huit heures ce soir à l'Opéra Bastille à Paris, on donne le dernier opéra de Richard Wagner Parsifal. Il y aura quatre autres représentations pour cette oeuvre qui sera servie par Placido Domingo. Rencontre et reportage avec Dominique Barouch, Daniel Levy et Didier Rancoeur.
Dominique Barouch
Deux heures avant de monter sur scène, Placido Domingo s'offre un bain de foule inattendu.
(Silence)
Dominique Barouch
Vous avez le temps d'avoir une vie publique ?
Placido Domingo
Un peu. Mais je dois prendre beaucoup de précautions pour quand je dois chanter et tout ça.
Dominique Barouch
Une voix de ténor, ça s'économise.
(Musique)
Dominique Barouch
Dans Parsifal, il incarne le jeune homme pur qui sauvera le royaume des Chevaliers du Graal. Tout à sa démesure, il campe le rôle quasi-simultanément à Paris et Madrid, après d'innombrables allers et retours entre Paris et New York, où il est chef d'orchestre.
(Silence)
Helena Matheopoulos
C'est un homme qui a aussi des ressources physiques, un stamina phénoménal. Son médecin m'a dit à New York, j'ai écrit cette anecdote dans le livre, qu'il doit produire une espèce de substance chimique que personne d'autre ne produit.
(Silence)
Dominique Barouch
Pour le chanteur, rien de magique, mais le travail de toute une vie. Placido Domingo est le seul ténor aujourd'hui capable de passer de la sensualité de l'opéra italien au romantisme froid de l'oeuvre testament de Wagner. A soixante ans, il a surtout passé la limite d'âge qu'il s'était lui-même fixé.
Placido Domingo
Il faut avoir beaucoup de respect pour vous et pour le public non, mais si je me sens bien, je ne vais chanter un jour de moins. Pas un jour de plus mais pas un jour de moins.
(Musique)
Dominique Barouch
Cela fait trois mois déjà que toutes les places pour Parsifal ont été vendues. C'est que le phénomène Domingo est d'autant plus recherché qu'il est rare.