The Cranberries

26 octobre 2001
02m 16s
Réf. 00300

Notice

Résumé :

Portrait du groupe irlandais The Cranberries, qui a connu le succès mondial en 1994 avec le tube Zombie, et interview de la chanteuse et porte-parole du groupe Dolores O'Riordan.

Type de média :
Date de diffusion :
26 octobre 2001
Source :
Thèmes :

Éclairage

Groupe de rock irlandais créé en 1989 par les frères Hogan (Noel à la guitare et Mike à la basse) les Cranberries trouvent leur forme définitive en 1990 avec l'arrivée de la chanteuse Dolores O'Riordan. Si très vite la formation obtient une vraie reconnaissance dans son pays, il faut attendre la sortie de son premier album Everybody Else is doing it en 1993 et le succès du single Linger pour que le monde découvre ce rock lyrique et mélodique transfiguré par la voix cristalline d'O'Riordan.

Mais c'est en 1994 avec la chanson Zombie (brûlot politique dénonçant la guerre civile en Irlande du Nord), extraite de leur deuxième album No Need to Argue, que les Cranberries rencontrent un succès planétaire. En 1996 le groupe sort son troisième album To the Faithful Departed qui, d'esprit trop rock, ne trouve pas son public, puis en 1999 Bury the Hatchet qui permet certes aux Cranberries de revenir au premier plan mais ne renouvelle pas leur inspiration. Un dernier disque Wake Up and Smell the Coffee sortira en 2001 et le groupe sans se séparer officiellement se dissoudra doucement au gré des divers projets solo de ses différents membres.

Stéphane Ollivier

Transcription

Béatrice Schönberg
Les Cranberries sortent leur cinquième album. Ces artistes irlandais se sont fait une place de choix dans l'univers de la pop. Depuis leur début, ils ont vendu des millions d'albums. Pour présenter leur nouvelle chanson, ils ont organisé un concert privé auquel assistaient Olivier Lenuzza et Raymond Chapelard.
(Musique)
Olivier Lenuzza
Pendant des mois ils ont parcouru le monde, les cinq continents, donné plus de cent concerts. Un million de spectateurs sont venus applaudir Dolores et ses copains musiciens. Après quelques mois de repos, ils sont retournés en studio.
(Musique)
Olivier Lenuzza
Les Cranberries, l'un des groupes phares de la scène internationale qui décrocha le pompon, la super cagnotte en 1994 avec le tube Zombie. Aujourd'hui, sortie d'un nouvel album, le cinquième, un disque produit à Dublin, dans leur pays.
Dolores O'Riordan
La liberté d'esprit c'est vital sinon vous êtes bloqué. Vous devez écrire pour vous, ça vient du coeur, et là vous trouvez l'inspiration. La pression c'est quelque chose que vous créez vous-même. Notre maison de disque ne nous pose aucun problème pour l'élaboration de nos chansons.
Olivier Lenuzza
L'heure des cadeaux - Happy Birthday - dix années d'existence pour un groupe qui accumule les récompenses. Des dizaines de disques d'or, de platine, au passage trente-deux millions d'albums vendus, les Cranberries restent fidèles à leurs racines.
Dolores O'Riordan
Beaucoup ont abandonné la pop, guitare, basse, batterie. Les maisons de disques se sont tournées vers de jeunes garçons et de jeunes filles formatés. Heureusement des groupes continuent de se battre pour faire vivre la pop et j'espère que ça fera naître des vocations.
(Musique)
Olivier Lenuzza
A Amsterdam, les Cranberries ont offert à leurs fans l'un de leurs nouveaux titres. La musique n'est pas révolutionnaire, pourtant le charme opère. Les Irlandais débonnaires ont tout simplement trouvé leur voie, celle de Dolores dans l'univers de la pop.