The Cranberries
Notice
Portrait du groupe irlandais The Cranberries, qui a connu le succès mondial en 1994 avec le tube Zombie, et interview de la chanteuse et porte-parole du groupe Dolores O'Riordan.
Éclairage
Groupe de rock irlandais créé en 1989 par les frères Hogan (Noel à la guitare et Mike à la basse) les Cranberries trouvent leur forme définitive en 1990 avec l'arrivée de la chanteuse Dolores O'Riordan. Si très vite la formation obtient une vraie reconnaissance dans son pays, il faut attendre la sortie de son premier album Everybody Else is doing it en 1993 et le succès du single Linger pour que le monde découvre ce rock lyrique et mélodique transfiguré par la voix cristalline d'O'Riordan.
Mais c'est en 1994 avec la chanson Zombie (brûlot politique dénonçant la guerre civile en Irlande du Nord), extraite de leur deuxième album No Need to Argue, que les Cranberries rencontrent un succès planétaire. En 1996 le groupe sort son troisième album To the Faithful Departed qui, d'esprit trop rock, ne trouve pas son public, puis en 1999 Bury the Hatchet qui permet certes aux Cranberries de revenir au premier plan mais ne renouvelle pas leur inspiration. Un dernier disque Wake Up and Smell the Coffee sortira en 2001 et le groupe sans se séparer officiellement se dissoudra doucement au gré des divers projets solo de ses différents membres.