Günter Grass, Prix Nobel de littérature
Notice
A Stockholm, le 96e Prix Nobel de littérature a été attribué à l'écrivain allemand Günter Grass, l'occasion de dresser un portrait de cet homme engagé, témoin de l'histoire de son pays, l'Allemagne.
Éclairage
Günter Grass est né en 1927 à Dantzig (Allemagne, aujourd'hui Gdansk, Pologne). Enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes puis dans la Waffen-SS, il est emprisonné par les Américains. Libéré en 1946, il découvre les horreurs commises par les nazis. Fermement positionné à gauche, il mène une vie de bohème en RFA ; il étudie la peinture et le dessin.
Proche du Groupe 47, il commence à écrire de la poésie et des pièces de théâtre. Entre 1956 et 1960, il obtient une bourse du Groupe 47 et part à Paris terminer l'écriture de son roman, Le Tambour, publié en 1959 : l'histoire d'un enfant qui dans l'Allemagne des années 30 refuse le monde des adultes et s'arrête de grandir. A Paris, il fréquente les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés et découvre le Nouveau Roman. Dans les années 60, il s'engage en politique aux côtés des sociaux-démocrates. Membre actif du SPD, il s'en éloigne dans les années 90. C'est le moment où il provoque une vive polémique avec la publication de Toute une histoire (1995). Dans cet essai à charge, il accuse l'ex-RFA d'avoir sacrifié l'ex-RDA sur l'autel du libéralisme. En 1999, Günter Grass reçoit le Prix Nobel de littérature.
Cependant, en 2006, il révèle son passé comme enrôlé volontaire dans les Waffen-SS. Cet aveu tardif, de la part d'un intellectuel engagé à gauche, déchaîne les passions. Lech Walesa le désavoue. Les querelles s'étant apaisées, aujourd'hui Günter Grass est largement reconnu pour son oeuvre politique et littéraire. L'adaptation cinématographique du Tambour par Volker Schlöndorff a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 1979.