Monica Bellucci
Notice
A l'occasion de la sortie de Malena de Giuseppe Tornatore, primé au festival du film romantique de Cabourg, portrait illustré de l'actrice vedette, Monica Bellucci, depuis ses débuts comme mannequin jusqu'à aujourd'hui.
Éclairage
L'actrice italienne Monica Bellucci (née en 1964) a débuté jeune comme mannequin pour payer ses études de droit à Pérouse.
Ce n'est qu'en 1992 qu'elle est révélée au grand public international dans le rôle d'un vampire sensuel chez Francis Ford Coppola (Dracula, 1992). Sur le tournage du film L'Appartement, qui lui vaut une nomination aux César, elle rencontre l'acteur Vincent Cassel, qu'elle épouse et avec qui elle tournera dans Dobermann, Irréversible et Agents secrets.
Sa carrière internationale (elle tourne notamment dans The Matrix, La Passion du Christ et Les Frères Grimm) ne l'empêche pas de continuer à tourner en Italie. Malena de Giuseppe Tornatore (l'auteur de Cinema Paradisio) lui offre le rôle titre : une splendide veuve de guerre qui, dans la Sicile du début des années 40, doit subir convoitises et médisances de son entourage ; l'adolescent qui tombe amoureux d'elle lui offre une aide inespérée. Depuis, Monica Bellucci n'a que peu tourné en Italie (Napoléon et moi de Paolo Virzi et Manuale d'amore 2 de Giovanni Veronesi).