Monica Bellucci

24 juin 2001
02m 17s
Réf. 00297

Notice

Résumé :

A l'occasion de la sortie de Malena de Giuseppe Tornatore, primé au festival du film romantique de Cabourg, portrait illustré de l'actrice vedette, Monica Bellucci, depuis ses débuts comme mannequin jusqu'à aujourd'hui.

Type de média :
Date de diffusion :
24 juin 2001
Source :
Thèmes :

Éclairage

L'actrice italienne Monica Bellucci (née en 1964) a débuté jeune comme mannequin pour payer ses études de droit à Pérouse.

Ce n'est qu'en 1992 qu'elle est révélée au grand public international dans le rôle d'un vampire sensuel chez Francis Ford Coppola (Dracula, 1992). Sur le tournage du film L'Appartement, qui lui vaut une nomination aux César, elle rencontre l'acteur Vincent Cassel, qu'elle épouse et avec qui elle tournera dans Dobermann, Irréversible et Agents secrets.

Sa carrière internationale (elle tourne notamment dans The Matrix, La Passion du Christ et Les Frères Grimm) ne l'empêche pas de continuer à tourner en Italie. Malena de Giuseppe Tornatore (l'auteur de Cinema Paradisio) lui offre le rôle titre : une splendide veuve de guerre qui, dans la Sicile du début des années 40, doit subir convoitises et médisances de son entourage ; l'adolescent qui tombe amoureux d'elle lui offre une aide inespérée. Depuis, Monica Bellucci n'a que peu tourné en Italie (Napoléon et moi de Paolo Virzi et Manuale d'amore 2 de Giovanni Veronesi).

Charlotte Garson

Transcription

Béatrice Schönberg
Cinéma, avec la sortie sur les écrans de Malena de Giuseppe Tornatore, primé au festival du film romantique de Cabourg. La beauté spectaculaire de Monica Belucci dans ce film qui se déroule en Sicile durant la seconde guerre mondiale. Monica Belucci sera Cléopâtre dans le prochain film d'Alain Chabat et tournera dans Matrix 2. Monica Belucci qui est notre invitée est devenue la coqueluche des réalisateurs. Marie-Jo Jouan et Patrick [Gouard].
Marie-Jo Jouan
Charme envoûtant, sensualité dévastatrice, pas à pas, film après film, Monica Belucci, bombe italienne de trente-trois ans, ne laisse personne de marbre. Quand elle s'installe dans un film ou dans la rue, les esprits s'enflamment. Dans le film de Giuseppe Tornatore, elle est Malena, jeune femme solitaire livrée à elle-même pendant la seconde guerre mondiale, victime de convoitise et de jalousie causées par une trop grande beauté.
(Musique)
Marie-Jo Jouan
La belle vient de la mode. Et lorsqu'on est top model, tout le monde sait comme il est peu évident d'occuper intelligemment le grand écran. Virage négocié en douceur, en 1992, Coppola en fait une vampire à couper le souffle. Quatre ans plus tard, un césar pour L'Appartement, de Gilles Mimouni. Elle y rencontre Vincent Cassel, aujourd'hui son mari à la ville. Comme une provocation, Jan Kounen en fait une tueuse sourde et muette dans Doberman. Tendre lesbienne dans Mauvais gens, ouvrière dans Embrasse-moi, elle reprend avec talent le rôle de Romy Schneider dans le remake américain de Garde à vue. Les cinéastes ont déjà compris qu'elle n'est pas seulement belle.
Jan Kounen
Monica c'est quelqu'un de nature, c'est quelqu'un qui vous met à l'aise, et c'est important quand on rencontre quelqu'un comme Monica d'être mis à l'aise en face. Et c'est quelqu'un avec qui on se fait facilement une complicité.
Marie-Jo Jouan
Même complicité avec Christophe Ganz, réalisateur du Pacte des loups, où Monica Belucci incarne un sulfureux ange noir. Elle dit que ce qui rend une femme une femme désirable, ce n'est pas le regard de millions de personnes, mais celui de l'homme qu'elle aime. Dans Malena, c'est un adolescent qui tombe sous son charme, à l'italienne, comme toutes celles qui l'ont faite rêver lorsqu'elle était enfant, Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale ou Silvana Mangano.