Palmarès du Festival 1988

23 mai 1988
03m 33s
Réf. 00248

Transcription

Auberi Edler
Bonsoir, c'est un palmarès surprenant et prévisible à la fois qu'a décerné ce soir, le jury du 41e festival de Cannes. Si, comme on s'y attendait, "Un Monde à part", violente critique de l'apartheid de Chris Menges a reçu le grand prix spécial, on n'imaginait pas en revanche que les trois comédiennes du film se partageraient le prix d'interprétation féminine. La palme d'or a couronné "Pelle le Conquérant" du danois August. A Cannes, Jean-Jacques Dufour.
Jean-Jacques Dufour
Pendant une semaine, nous étions devant le palais, ce soir nous sommes derrière, puisque c'est là que les palmés sortent, c'est-à-dire côté coulisses. Alors comme vous l'avez peut être entendu à vingt heures, la palme d'or de ce 41è festival de Cannes c'est "Pelle le Conquérant" de Bille August. et Bille August est sorti tout à l'heure, applaudi, avec sa palme d'or à la main.
Journaliste
(Traduction) Excusez-moi, vous êtes surpris d'avoir obtenu la Palme ?
Bille August
(Traduction) Oui, tout à fait.
Jean-Jacques Dufour
Et bien Bille August a tort d'être surpris, son film est superbe. C'est l'histoire d'un père et d'un fils qui émigrent en Suède, pensant trouver là-bas l'Eldorado. Ils seront déçus. Des images et une lumière extrêmement soignées. " A World Apart " dont on avait beaucoup parlé pour la palme, de Chris Menges, ne l'a pas eue, en revanche, le film a obtenu le grand prix spécial du jury. Qui plus est, les trois femmes interprètes principales du film ont obtenu ex aequo le prix d'interprétation féminine. Ce ne sont pas elles, car des trois, seul la petite Jodhi May était encore présente à Cannes pour remercier le jury. "Bird", le beau film de Clint Eastwood n'a pas obtenu de récompense, enfin, si quand même puisque Forest Whitaker qui est l'interprète principale du film, qui joue le rôle de Charlie Parker, a obtenu le prix d'interprétation masculine. Le jeune homme à droite sur votre écran interprète Charlie Parker jeune, lui, il n'a rien eu. Ce matin, nous avons interviewé Forest Whitaker. Question : et si vous aviez la palme ?
Forest Whitaker
Ça serait bien parce que ça ferait de la publicité pour le film évidemment et puis ainsi les gens connaîtraient mieux la vie de ce grand musicien qu'est Charlie Parker. De toute façon, je serais content, c'est sûr.
Jean-Jacques Dufour
"Le Sud" de Fernando Solanas que j'avais personnellement beaucoup aimé a quand même obtenu le prix de la meilleure mise en scène. Enfin, il faut dire aussi que Danièle Delorme a remis la caméra d'or, un prix qui récompense une première oeuvre, elle a remis ce prix à Mira Nair, une jeune indienne.
Journaliste
Madame Delorme, s'il vous plaît, le choix a été facile ?
Danièle Delorme
Non, horriblement difficile, parce qu'il y avait 28 films, il y a avait 27 très bons autres films.
Jean-Jacques Dufour
Mais la joie de Mira Nair faisait plaisir à voir. Maintenant qu'on est à l'heure des bilans, des récompenses puisque le grand manège cannois s'est arrêté, je voudrais juste dire que "Chocola"t de Caire Denis, qui était aussi un premier film, n'a rien reçu et c'est quand même un peu dommage. Au revoir, à l'année prochaine.