Retour d'Hô Chi Minh en Indochine [muet]
Notice
[Document muet] Opération de dégagement en Cochinchine. Hô Chi Minh de retour en Indochine. Défilé des "cadets des Forces d'Autodéfense".
Éclairage
Document non diffusé, muet, cet extrait constitue un bout-à-bout chronologique de prises de vues opérées au moment du retour en Indochine d'Ho Chi Minh après son séjour en France de l'été 1946 dans le cadre de la conférence de Fontainebleau (6 juillet 1946, voir le document Ho Chi Minh à la conférence de Fontainebleau).
Le sujet commence lors de l'arrivée dans le Nord du Vietnam, au port de Haïphong, de la frégate de la Marine française transportant le leader vietminh. Il est accueilli par des officiels français et vietnamiens, civils et militaires, parmi lesquels on remarque tout particulièrement Vo Nguyen Giap, en costume blanc et cravate noire, marchant à ses côtés (sur sa gauche).
Il est accueilli à terre par une cérémonie militaire au cours de laquelle on remarque la silhouette d'un opérateur militaire français (photographe) venu immortaliser l'événement, ainsi que celles de deux photographes vietnamiens.
C'est là l'un des principaux atouts de ce document rare : alors que la plupart des sujets tournés à l'époque se concentrent sur les ressortissants français, puisqu'il s'agit de fournir à la Métropole des images susceptibles de la concerner, dans ces rushes-ci les Occidentaux font partie de l'arrière-plan. Les plans de foule sont particulièrement éloquents avec leurs nuées de chapeaux coniques venues acclamer Ho Chi Minh que ce soit à son départ en voiture de Haïphong, au démarrage du train dans lequel il embarque, ou aux escales faites par ce même train au Nord Vietnam. Ce train est d'ailleurs remarquable dans sa fonction politique : orné d'immenses drapeaux rouges à étoile jaune symboles de la RDV (République Démocratique du Vietnam), son wagon de queue a été spécialement équipé de porte-voix et d'un micro pour permettre au Président de la République (3 novembre 1946) de s'adresser à la foule rencontrée sur son parcours. On note également les plans inédits d'un Ho Chi Minh plus intime, assis à l'intérieur de son compartiment, souriant et agitant la main par la fenêtre à l'attention de la foule.