Evacuation des populations civiles de Hanoï
Notice
Entrée en vigueur du cessez le feu et départ des civils pour le sud Vietnam, en particulier des Hmong qui avaient pris fait et cause pour les Français.
- Armée > Actions sur le territoire > Déplacements de populations
- Relations internationales > Accord international > Cessez-le-feu
- Relations internationales > Accord international > Indépendance
- Relations internationales > Conférences et rencontres au sommet
- Vie politique > Partis et mouvements politiques > Indépendantistes > Viet Minh
Éclairage
En parallèle de la conférence de Genève (26 avril au 21 juillet 1954), se tient au Vietnam du 4 juillet au 21 juillet 1954 la conférence de Trung Gia (40 km au Nord de Hanoï). Les deux conférences sont complémentaires : quand la paix se négocie entre diplomates à Genève, ce sont ses conditions d'application, et tout particulièrement la question de l'échange des prisonniers, qui sont discutées à Trung Gia entre les délégations militaires du colonel Lennuyeux (que l'on voit prenant la parole debout, avec des lunettes) et du général vietminh Van Tien Dung (sur lequel le plan du colonel Lenneuyeux s'achève après un rapide panoramique droite-gauche, il est assis face à Lennuyeux ; on aperçoit ensuite les deux hommes se serrer la main dans un plan de demi-ensemble). Ainsi dans le sujet des Actualités cinématographiques peut-on voir en ouverture quelques images de cette conférence dont le site et les participants contrastent avec Genève : une paillote ouverte, une longue table rectangulaire au bout de laquelle trône suspendu à un montant en bambou, un portrait d'Ho Chi Minh.
Le sujet se décompose en deux temps : après Trung Gia se sont des scènes d'exode de populations civiles, principalement de femmes et d'enfants, qui sont proposées. Le montage et le commentaire (« Et déjà, sans plus attendre, ceux des habitants du Delta qui ont opté pour le Vietnam ont commencé leur exode vers Haïphong où les autorités françaises prennent en charge les réfugiés... ») insiste sur le lien funeste existant entre la paix et le départ des Vietnamiens du Nord devant l'avancée du Vietminh. On peut noter parmi les nombreux plans d'illustrations, la présence de femmes hmongs (minorités des montagnes du Nord, à la frontière de la Chine reconnaissables à leurs costumes traditionnels).