Mimizan : les Papeteries de Gascogne
Notice
A Mimizan, les Papeteries de Gascogne se placent en tête de la production européenne de papier kraft écru. Le site bénéficie de l'approvisionnement direct en matière première du fait de sa proximité avec la forêt des Landes et d'un fonctionnement en étroite collaboration avec les différentes filiales du groupe.
Éclairage
Alors qu'en 1925 les Landes étaient encore tournées vers l'exploitation de la gemme et que le marché commençait à péricliter, plusieurs exploitants forestiers eurent l'idée de fabriquer du papier d'emballage écru à partir du pin maritime. La première papeterie de ce qui allait devenir le groupe Gascogne vit alors le jour au sein même du massif landais.
En dépit de la sinistre décennie 1940 (Occupation, grands incendies qui ravagèrent près de la moitié du massif), l'évolution de l'entreprise fut régulière.
Dans les années 1960, époque charnière pour la forêt landaise, le gemmage arrivait en bout de course et les primo-industries papetières ou de sciages étaient contraintes d'évoluer. Afin de contrôler l'ensemble de la production, deux filiales bois furent fondées. L'entreprise Escobois prit en charge la fabrication des parquets et des lambris en pin des Landes et l'activité de sciage du groupe. La Forestière de Gascogne fut, quant à elle, chargée de gérer le patrimoine ligneux acquis par la papeterie. L'industrie papetière, grande consommatrice de bois, devait en effet assurer son approvisionnement en matière première. Pour y parvenir, le groupe fit l'acquisition d'un patrimoine forestier tandis que, dans le même temps, il effectuait des recherches sur les méthodes modernes de sylviculture. Cette stratégie a permis aux Papeteries de Gascogne de devenir leader dans la fabrication du papier kraft écru (papier d'emballage, sacs, enveloppes et autres produits encollés).
Dans un contexte de crises cycliques que traversait l'industrie papetière confrontée notamment à l'envahissement de la matière plastique, les papeteries de Gascogne devaient se diversifier et lançaient en 1976 la Société Dacquoise d'applications plastiques. Une diversification qui permit la bonne tenue du groupe, quand dans les années 1980, l'ensemble de l'industrie papetière subissait de lourdes pertes.
L'histoire des Papeteries de Gascogne est bien singulière. D'abord petite entreprise régionale créée en 1925, elle est aujourd'hui, sous le nom de Gascogne Paper, le leader mondial des papiers kraft.