Un couple de Mayennais reçoit la médaille d'or de la famille
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le président de la République François Mitterrand a remis il y a quelques jours la médaille d'or de la famille française à Claudette Martinier, épouse de Gérard. Agriculteurs à Gennes-sur-Glaize, ils sont parents de neuf enfants, qu'ils ont eus en 14 ans. Au micro de Ben Salama, ils reviennent avec émotion sur cet événement, tout en jugeant presque banal d'avoir fondé une famille nombreuse.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
20 mai 1987
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00022
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Publication : 01 sept. 2021
La démographie est la science qui vise, selon son étymologie grecque, à décrire une population, soit à un instant précis, soit dans son évolution. C’est donc une science humaine qui tire sa méthode essentiellement des statistiques, et ses éléments d’analyse de l’histoire, de la sociologie, de l’économie et de la culture. La Mayenne a connu un point de bascule dans la décennie 1860. Elle atteint alors son pic historique de population : 375 000 habitants. Le nombre de résidents mayennais décroît ensuite continûment jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (250 000), avant de reprendre une croissance régulière jusqu’aux années 2010, marquées par une stagnation autour de 307 000 habitants. Le point de bascule de la décennie 1860 vaut aussi pour la place de la Mayenne à l’échelle nationale : la densité de population du département (72 habitants/km²), jusqu’alors supérieure à la moyenne nationale (68), passe sous cette moyenne, et tombe même à la moitié pendant la décennie 2010 (60 habitants/km² en Mayenne contre 120 à l’échelle nationale).
Mais cette évolution chiffrée doit être nuancée par l’étude précise des faits. La Mayenne reste un département rural, peu peuplé, mais son taux de natalité dans les années 2000, demeure supérieur à la moyenne nationale, avec 13,5 naissances par an pour 1000 habitants, contre 12,5 en France. Ce reportage de 1987 met en lumière un phénomène qui conforte cette tendance : les familles nombreuses. Ce phénomène est illustré par le cas de Claudette et Gérard Martinier, âgés de 38 et 40 ans, ayant eu 9 enfants en 14 ans. Plusieurs domaines d’analyse sont mobilisés pour contextualiser ce cas particulier.
Dans le domaine politique, le fait majeur est le soutien gouvernemental à la natalité, que l’on pourrait qualifier de « politique nataliste ». La médaille de la famille française, ici remise par François Mitterrand à Claudette Martinier, est créée en 1920 quand il faut repeupler le pays après les pertes humaines de la Première Guerre mondiale. La fête des mères, dont l’idée est apparue à la même époque, n’est finalement instituée que sous le régime de Vichy, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, pour être confirmée par une loi de 1950. Autre fait révélateur de la vie politique des années 80 : la vive émotion d’un citoyen qui rencontre le président de la République pour la première (et sûrement la dernière) fois de sa vie.
Dans le domaine culturel, on peut s’amuser du nombre de bises : deux pour François Mitterrand, mais trois pour Claudette Martinier. Ces marqueurs, en apparence anecdotiques, sont aussi ce qui fonde l’identité locale, au même titre que les langues régionales ou les régionalismes. Ils montrent que, même dans un pays qui semble uni par une même culture, celle de la langue de Molière, du siècle des Lumières et des droits de l’Homme, le quotidien et les rapports humains varient d’un lieu à l’autre.
Dans le domaine social, le reportage est très éclairant sur la place de la femme dans la société et dans la famille. Depuis 1945, et surtout depuis les années 1970, avoir une activité salariée est de moins en moins rare pour une femme. Pour autant, le rôle « naturel » d’une femme a longtemps été considéré comme celui de mère, à la maison. Le modèle de la ménagère ou de la femme au foyer a perdu de son importance au fur et à mesure que l’activité féminine est devenue plus répandue. Pour autant, difficile d’affirmer que la parité est atteinte, car de nouvelles inégalités sont théorisées, a l’instar de la charge mentale ménagère
étudiée par Monique Haicault dans un article contemporain du reportage. Quand le journaliste demande aux époux Martinier : Qui commande chez [eux]
?, la première réponse, hésitante est Tous les deux…
avant que Gérard n’avoue : Plus souvent ma femme.
Mais la frontière entre vie familiale et vie professionnelle est ténue dans l’agriculture ; le couple tient une exploitation à Gennes-sur-Glaize, commune de 750 habitants en 1987, qui a fusionné en 2019 pour devenir Gennes-Longuefuye, entre Château-Gontier et Grez-en-Bouère.
Pour conclure sur les familles nombreuses, la part de femmes ayant quatre enfants ou plus a chuté de 33 % à 10 % entre 1887 et 1987 ; la part de femmes ayant deux enfants a doublé (de 18,5 à 38 %) dans le même temps. Le nombre moyen d’enfants par femme, de presque 3, est alors tombé à à peine 2. En 2013, la part de foyers ayant quatre enfants ou plus demeure deux fois plus élevé en Mayenne (3,3 %) que dans la moyenne nationale (1,6 %).
Bibliographie
Sources originales
- Archives départementales de la Mayenne, 6 M 59 à 462 : Listes nominatives de recensement pour les années 1841-1936 (Gennes-sur-Glaize : 6 M 202) ; les documents postérieurs se trouvent dans les fonds de la préfecture, des communes et dans les travaux de l’INSEE.
- Archives départementales de la Mayenne, E-Dépôt 272, 1 F 1 et 2 : Recensements et évolution de la population pour les années 1826-1906.
Articles d’analyse sociale et démographique
- Monique Haicault, « La gestion ordinaire de la vie en deux », Sociologie du travail, 1984, n° 26-3 « Travail des femmes et famille », p. 268-277.
- Sandra Brée, « Évolution de la taille des familles au fil des générations en France (1850-1966) », Population, 2017/2, vol. 72, p. 309-342.
- Amandine Rodrigues, « Mayenne : une croissance démographique modérée », INSEE Flash Pays de la Loire, n° 35, 2015, chiffres au 1er janvier 2013.
- INSEE, Statistiques et études. Dossier complet pour le département de la Mayenne, chiffres détaillés 2007-2017, notamment l’indicateur FAM T4 - Familles selon le nombre d'enfants âgés de moins de 25 ans, consulté le 22 avril 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Alain Leclère
Tradition oblige, à l’approche de la fête des Mères, le Président de la République a remis à la fin de la semaine dernière la médaille d’or des familles nombreuses à plusieurs d’entre elles.Parmi celles-ci, une famille mayennaise, dont les parents, Gérard et Claudette Martinier, ont neuf enfants.Un reportage de l’enfant terrible de FR3 Le Mans, Ben Salama.
François Mitterrand
Madame Martinier, je vous remets la médaille d’or de la famille française.
(Bruit)
Claudette Martinier
Je ne sais pas à quoi je pensais, non.J’avais le coeur qui battait, en tous les cas.Non non, vraiment, ça fait un drôle d’effet de... d’être devant Monsieur le président de la République.
Ben Salama
Après l’émotion, la joie des retrouvailles familiales en gare de Laval.Tous les neuf enfants, de l’aîné au plus petit, tous sont là pour attendre leurs parents.Qu’est-ce que ça vous fait, à tous les deux, de recevoir la médaille de la famille française ?
Claudette Martinier
Ben disons que c’est quand même important, parce que…bon c’est sûr avoir eu neuf enfants en 14 ans, c’est déjà beaucoup, mais nous ne sommes pas les seuls à Mayenne.Nous avons été désignés, parce que c’était chez nous que les enfants étaient le plus en bas âge et nous étions un jeune couple quand même.
Ben Salama
Et à vous ?
Gérard Martinier
Ben, comme ma femme a dit, hein.Je sais pas comment vous expliquer ça.
Ben Salama
Qui commande chez vous ?
Gérard Martinier
Comment ?
Ben Salama
Qui commande chez vous ?
Claudette Martinier
Tous les deux.
Gérard Martinier
Tous les deux, oui.Plus souvent ma femme.
Ben Salama
L’égalité devant les tâches semble, elle, évidente.Agriculteur à Gennes-sur-Glaize, près de Château-Gontier, Gérard et Claudette Martinier sont donc considérés comme des parents méritants.Cette récompense instaurée par décret en 1920, par le Ministère de la prévoyance sociale de l’époque, revêt un autre caractère aujourd’hui, celui d’encourager les familles nombreuses.
Claudette Martinier
Pour moi, élever neuf enfants, c’est pas plus que d’en avoir trois ou quatre, hein.
Gérard Martinier
Je sais pas si vous vous êtes rendu compte, mais ça nous cause aucun problème hein..., aucun, jusqu’ici tout du moins.
Ben Salama
Pour Gérard et Claudette, âgés seulement de 40 ans et 38 ans, la solidarité, c’est aussi accepter même les enfants qui ne sont pas voulus.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 juin 1966
Durée de la vidéo: 02M 47S
Des étudiants africains à Villaines-la-Juhel
Date de la vidéo: 30 mai 2006
Durée de la vidéo: 01M 49S
Peuton : ferme pilote en développement durable
Date de la vidéo: 06 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 16S
Contestation des chiffres INSEE de la population de la Mayenne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 49S
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Date de la vidéo: 01 janv. 1947
Durée de la vidéo: 03M 31S
Congrès des jeunes catholiques du diocèse de Laval [Muet]
Date de la vidéo: 28 août 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S