Contestation des chiffres INSEE de la population de la Mayenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Jean Arthuis le président du conseil général de la Mayenne conteste les chiffres de la population du département annoncés par l’INSEE. Des images de maisons à vendre illustrent la désertification rurale de certaines zones du territoire, mais d’autres communes gagnent en habitants comme en témoignent des Mayennais interrogés, notamment le maire de Louverné.
Date de diffusion :
06 janv. 2009
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00130
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Enrichissement à venir
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christelle Pineau
Le président du conseil général de la Mayenne conteste les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.Ce dernier attribue à la Mayenne une population de 299 000 habitants, faux pour Jean Arthuis qui, lui en compte 1 000 de plus.Pierre-Érik Cally et Rémy Guinet se sont penchés sur sa méthode de calcul.
Pierre-Eric Cally
Ce ne devaient être que de simples statistiques mais voilà, à 1 000 près, la population de la Mayenne n’atteint pas 300 000 habitants, ce qui n’est pas un bon indicateur pour la vitalité du département.Alors pour Jean Arthuis, il faut que les sondeurs revoient leur copie.
Jean Arthuis
Le taux de progression que nous constatons entre 99 et 2006 est tel et tout laisse à penser qu’il n’a pu que progresser en Mayenne.Il est tel ce taux de progression que de mon point de vue, on a certainement franchi le cap des 300 000 habitants.Et quand je dis on l’a franchi, dans le bon sens cette fois-ci.
Pierre-Eric Cally
C’est plus dans le Nord de la Mayenne que l’on peut parler de désertification rurale comme ici à Madré où beaucoup de maisons sont à vendre et où la Poste fleure bon le cinéma des années 30.D’autres villages, toujours dans le Nord s’en tirent mieux, nous sommes au Horps où se sont implantées quelques entreprises et commerces.L’école peut donc s’animer, le Horps se porte bien.La commune ne se meurt pas !
Marcel
Non, non, non
Inconnu
Pas du tout.[Inaudible] ça se tient.Ça se tient Marcel hein ?
Marcel
Oui, ben les fermes s’agrandissent forcément.Les agriculteurs diminuent mais c'est partout pareil de toute façon hein.
Inconnu
Il n’y a pas de doute.
Pierre-Eric Cally
L’agglomération de Laval quant à elle aurait gagné 3 000 âmes en dix ans.Certaines villes semblent d’ailleurs destinées à accueillir les nouveaux arrivants.C’est le cas de Louverné, 3 538 habitants, mais ne parlez pas au premier magistrat de la commune de ville dortoir.
Alain Boisbouvier
Pour moi, ce n’est pas une banlieue dortoir car je pense que si les personnes viennent habiter à Louverné, il y a plusieurs raisons.Des voies de communication qui facilitent quand même l’accès à Louverné.Un cadre de vie qui est agréable avec un commerce dynamique et des associations qui sont très actives.Donc, en plus Louverné a la chance de par sa proximité de Laval agglomération, d’avoir des emplois, près de 1 000 emplois dans sa commune.
Pierre-Eric Cally
Mais s’il existe des zones désertées, le département reste quand même dynamique avec une progression globale de sa population de 4,79 %.Et un constat, les trois grandes villes Laval, Mayenne et Château-Gontier n’attirent plus vraiment les résidents.Ces derniers préférant s’établir dans les communes alentours.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 20 mai 1987
Durée de la vidéo: 02M 23S
Un couple de Mayennais reçoit la médaille d'or de la famille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 févr. 1994
Durée de la vidéo: 08M 54S
Le Musée vivant de l’école publique à Laval
Date de la vidéo: 28 août 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Des supporters mayennais pour soutenir Manuela Montebrun
Date de la vidéo: 30 juin 2021
Durée de la vidéo: 01M 26S
Ambiance sur le passage du Tour de France en Mayenne
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S