Une brasserie artisanale : la Suzannaise
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Rencontre à Sainte-Suzanne avec Christophe Launay, brasseur artisanal. Sa brasserie, la Suzannaise, fabrique sa bière avec du malt d'orge et du houblon depuis 2009.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
19 sept. 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00042
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Publication : 01 sept. 2021
Qu’est-ce qu’une brasserie ? Historiquement, c’est le lieu où est brassée la bière. Le terme désigne aussi un établissement faisant à la fois fonction de bar et de restaurant. Dans son premier sens, il peut être question d’un site industriel où la bière est fabriquée en grande quantité, mais aussi de l’atelier d’un artisan local fabriquant et commercialisant sa propre bière. On peut, dans ce dernier cas, parler de microbrasserie, de brasserie artisanale ou de brasserie d’artisan. Le terme de microbrasserie désigne un artisan transformateur ayant aussi une activité de débitant de boissons dans ses locaux. Celui de brasserie artisanale correspond à une entreprise de fabrication de bière utilisant un réseau de distributeurs extérieur à l’entreprise. Enfin celui de brasserie d’artisan comporte en plus un processus de création de recettes et de procédés de transformation. La Suzannaise était bien tout cela…
La Suzannaise fut fondée par Christophe Launay en août 2009. Comme son nom l’indique, elle avait ouvert ses portes à Sainte-Suzanne, l’un des lieux les plus touristiques du département, bénéficiant de quatre labels « Plus beaux villages de France », « Petites cités de caractère », « Station verte » et « Pays d’art et d’histoire » ! En effet, la commune arbore fièrement son château médiéval et son centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) au sein des Coëvrons, vitrines du patrimoine départemental de la Mayenne. De nombreuses actions éducatives, culturelles et touristiques sont menées afin de développer l’activité locale (visites guidées du site, visites pédagogiques pour les classes du primaire et du secondaire, fête du livre début août…).
La brasserie La Suzannaise s’est imposée dans le département et à l’extérieur grâce à une gamme variée des goûts proposés et à des étiquettes artistiques. Au-delà des types de bières (blanche, blonde, rousse, brune, noire), on visitait la Mayenne (Charnie, Erve, fleur de sureau…). Les bières traditionnelles, au nombre de six, côtoyaient les nouveautés annuelles (Noël, printemps…). Christophe Launay était un passionné, il se fournissait uniquement chez des producteurs locaux, dont une partie venant de l’agriculture biologique. Il cultivait lui-même le houblon ! Ses bières étaient en vente dans son « pub » (ouvert du jeudi au samedi) et dans les rayons des grandes surfaces du département. Les bars, les restaurants et les cavistes jouaient également un rôle important dans la diffusion, la distribution et la vente de la production. En plus des bières, l’entreprise fabriquait des limonades variées pour les plus jeunes. La production de bière était passée de 12 000 litres en 2009 à 50 000 litres en 2014. Pour compléter les activités, des visites de l’atelier étaient organisées sur rendez-vous. Malheureusement, Christophe Launay est décédé en novembre 2018 et l’entreprise s’est arrêtée un mois plus tard.
Ce reportage très informatif de 2012 nous permet de faire un retour ému sur le fonctionnement de cette microbrasserie éphémère. Il amènera d’autres personnes à découvrir cette ancienne brasserie locale, ce brasseur, son travail et sa passion.
Finis « L’Ambrée de la Poterne », « Le Baiser de la Princesse », « La Blanche de la Charnie », « La Blonde de l’Erve », « La Blondinette » ou « La Brune du Donjon » ! Les amateurs de bière locale ont un choix qui reste intéressant en se tournant vers d’autres entreprises et d’autres lieux tout proches : Méral, Ambrières-les-Vallées, Saint-Pierre-sur-Erve, Montflours, Azé, Saint-Hilaire-du-Maine, Argentré ou Pré-en-Pail… Mais, dans tous les cas, ce sera avec modération !
Bibliographie
Archives départementales de la Mayenne : recensements de la commune de Château-Gontier
Journaux :
- Ouest-France
- Le Courrier de la Mayenne
Sites internet :
- ste-suzanne.com
- brasseriegeslin.com
- brasserie-la-suzannaise.fr
- pompe-a-biere.com
- beerpal.com
- bierestory.fr
- happybeertima.tv
- microbrasseries-francaises.fr
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Emmanuel Faure
La bière, c’est pas une spécialité qu’on trouve uniquement dans le Nord ou encore en Belgique.Figurez-vous qu’on brasse de la bière dans la région.Ça se passe à Sainte-Suzanne, et évidemment en Mayenne, elle a un goût unique.Pierre-Erick Cally et Pascal Cosset.
(Musique)
Pierre-Erick Cally
C’est un petit village mayennais, un des plus beaux de France, où la cervoise coule à flots, car ici depuis 2009, ça brasse.Parfois même, ça mousse, comme les chaudrons des bonnes confitures.
Inconnu
Ah, ben, ouais, c’est parce que ça bouille.Donc, là, le fait d’avoir ajouté du houblon dedans, ça va continuer à bouillir, mais sans déborder.Ça va calmer l’ébullition, en fait.
Pierre-Erick Cally
Cette micro brasserie, une des deux présentes dans le département, travaille à l’ancienne, avec des ingrédients simples et connus : du malt, de l’orge et du houblon.Et le houblon, en voici.En Mayenne, il aurait tendance à pousser un peu partout, jusque dans la cour de la brasserie.Mais, évidemment, celui qui est utilisé arrive conditionné depuis l’Est de la France.
Christophe Launay
Ça, c’est un houblon euh... on va dire ce qu’on va appeler un houblon du haut].C’est-à-dire qu’on peut l’utiliser en aromatique ou en amertume, selon comment on va le mettre en quantité, au moment où on va le mettre dans la bière.
Pierre-Erick Cally
L’ancien éleveur de chèvres a bien réussi sa reconversion.Il y a dix ans, il se forme à la fabrication de la bière et, aujourd’hui, ses nombreux clients sont régionaux et internationaux.Beaucoup d’Allemands et d’Anglais, plutôt un bon signe.
Christophe Launay
Donc, là, la brasserie va atteindre 300, 350 hectos, cette année.Bon voilà, c’est le minimum à faire aujourd’hui, pour en vivre correctement sur une petite brasserie comme la nôtre.
Pierre-Erick Cally
Vous buvez de la bière, vous ?
Christophe Launay
Un petit peu.
Pierre-Erick Cally
Pas trop ?
Christophe Launay
Pas trop.Non, un petit peu, ça serait mentir.Si, si, j’aime la bière, grand fan de bière.
(Musique)
Pierre-Erick Cally
Alors, si ça marche, l’entreprise va-t-elle s’agrandir ?Pas forcément, car le maître brasseur mayennais veut à tout prix préserver l’âme de sa Suzanaise.Sans trop d’amertume.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Date de la vidéo: 05 avr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Anniversaire de la MFR de la Chauvinière à Pré-en-Pail
Date de la vidéo: 16 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 36S