Le Musée vivant de l’école publique à Laval
Infos
Résumé
Extrait de l’émission En Flânant au musée de l’école publique de Laval. Assis à une table d’écolier de la salle de classe, Roger Gicquel s’entretient avec Jacques Cousin, directeur d’école et fondateur du musée, illustré par des tableaux pédagogiques accrochés aux murs et des objets d’époque.
Date de diffusion :
19 févr. 1994
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00121
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Cette vidéo de 8’54 est un extrait de l’émission En flânant avec Roger Gicquel sur France 3 Ouest diffusée le samedi 19 février 1994. La plupart de ces émissions duraient 58 minutes. Dans tous ces reportages, le rythme est lent, on prend le temps d’écouter les récits, les témoignages, les souvenirs des intervenants, ce qui est très agréable. C’est ainsi qu’on apprend beaucoup de choses en regardant la télévision ! Cette fois Roger Gicquel utilise le registre de l’humour (bonnet d’âne…). Son principal interlocuteur est Jacques Cousin fondateur en 1988 du musée vivant de l’école publique à Laval (8 impasse Haute-Chiffolière). Pour lui, le projet initial était de sauver tout un patrimoine venu d’écoles primaires de la Mayenne. On peut retrouver là toute une vie, on voit comment nos parents ont étudié, comment les travaux scolaires ont été orientés (préparation militaire pour les garçons jusqu’en 1920, le rôle de la France dans le monde…). Les enfants de la fin du XIXe siècle et ceux de la première moitié du XXe siècle devaient savoir lire, écrire et compter à la fin des classes primaires car ils partaient presque tous sur le marché du travail dès 12 ou 13 ans. Pour les visiteurs, il s’agit d’un retour ému en enfance pour les grands parents et une découverte éducative pour les écoliers actuels. Pour les enfants qui viennent dans ce musée, il n’y a pas que la découverte de l’école. C’est aussi celle d’un monde, par exemple sans chauffage central, sans ordinateur… Tout le matériel utilisé autrefois est bien présent : les meubles, l’affichage, les manuels scolaires, les objets utilisés comme le porte-plume ou l’encrier… Si 90 années ont passé entre 1880 et 1970, peu de changements sont intervenus ! Par contre, depuis les années 1970 que de changements ! Ce musée illustre de façon remarquable toute une époque. On peut effectivement s’associer à ce qui est dit : l’école de la IIIe République fait partie de nos racines. Peut-être manque-t-il une chose à la fois dans le reportage et dans le musée : les odeurs annonçant la fin de l’année scolaire. Tout d’abord celle de l’encaustique que l’on devait passer sur nos tables en bois, ensuite celle du tilleul qu’on allait cueillir dans l’arbre de la cour car on devait le vendre ensuite à droite, à gauche. Certains ont peut-être aussi connu l’odeur des cigarettes de l’instituteur, mais çà c’était toute l’année ! N’oublions pas non plus la remise des prix (des livres pour les prix d’excellence, prix d’honneur…) à la fin de l’année scolaire. Elle faisait suite aux notes et surtout aux classements dans chaque matière (dictée, rédaction, histoire, calcul…) et aux classements généraux tous les mois…
Mais revenons au principal intervenant de ce reportage : Jacques Cousin. Il est né en 1939 à Ernée. Instituteur, il a exercé comme remplaçant à Thévalles, à Courcité et à Colombiers-du-Plessis en 1963-1965, comme adjoint à Courcité en 1965-1969, comme directeur d’école à Cossé-en-Champagne en 1969-1975, à Voutré en 1975-1982, enfin à Ernée en 1992-1994. Entre temps, il fut déchargé car secrétaire de la section départementale du SNI (Syndicat national des instituteurs), puis du Syndicat des enseignants, membre de la commission administrative paritaire départementale et secrétaire général du Comité départemental d’action laïque. En 1992, il devient président du groupe de recherche sur le mouvement social en Mayenne qui publie le revue L’Oribus (voir vidéo : RXC02010709), en 1993 du Centre lavallois d’éducation populaire, en 1996 du comité départemental de la Jeunesse au plein air. Il a aussi été vice-président départemental de la MGEN (Mutuelle générale de l’éducation nationale). Il a rédigé des articles et des numéros spéciaux dans L’Oribus, il a publié deux recueils de cartes postales, publicités et photos anciennes sur Ernée et Villaines-la-Juhel. Ensuite, il a écrit une trilogie romanesque aux éditions Siloë à Laval entre 1995 et 1997. Enfin, il a rédigé une soixantaine de notices biographiques de militants enseignants pour Le Maitron (ou Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social dirigé au début par Jean Maitron).
En 2023, les animations du musée vivant de l’école publique ont lieu sur rendez-vous : écriture au porte-plume avec l’encre violette, abécédaire au point de croix sur canevas, atelier origami… Le mardi 16 mai s’est déroulée l’activité « Passe ton certif ! » réservée aux classes de CM1-CM2 du département de la Mayenne. Sinon, le musée est ouvert les lundis et mercredis de 14h à 17h.
Bibliographie
Sites Internet :
- museeecole-laval53.fr
- amisdesmuseesdelecole.fr
- maitron.fr
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 49S
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S