Anniversaire de la MFR de la Chauvinière à Pré-en-Pail
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Résumé
Pour marquer son trentième anniversaire, la Maison familiale de Pré-en-Pail, désormais spécialisée dans l'horticulture, a ouvert ses portes aux anciens élèves, parents et élus. L'occasion pour Roger Coupé, son directeur, de vanter les formations de la Maison, porteuses sur le marché du travail.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
05 avr. 1992
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Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
La première MFR (Maison familiale rurale) a vu le jour à Lauzun dans le Lot-et-Garonne en 1937. Les fondateurs sont des syndicalistes paysans parents d’élèves, des membres de la section locale du SCIR (Secrétariat central d’initiative rurale) et le curé Granereau. Tous sont partis d’un constat : l’enseignement de l’époque ne formait pas d’agriculteurs et avait une forte tendance à pousser les jeunes à abandonner leurs études, sauf pour les plus doués qui étaient dirigés vers la ville. En 1939, la première MFR pour les filles est ouverte à son tour. Le mouvement des MFR se développe rapidement et en 1942 est créée l’Union nationale des Maisons familiales rurales. Le ministère de l’Agriculture reconnaît et subventionne le mouvement à partir de la Libération. Fin 1944, on compte 65 MFR. L’assemblée générale de l’Union nationale des MFR de 1945 affirme que le mouvement pouvait être soutenu par l’État et inspiré par la religion mais qu’en aucun cas, il ne devait être absorbé par l’un ou par l’autre
. Il réaffirme que c’est la famille qui, en dernière analyse, constituait le socle du mouvement
. À partir de 1946, l’Union fait progresser sa pédagogie. Il s’agit principalement d’une pédagogie de l’alternance. Une méthode et un programme sont construits par André Duffaure (Ingénieur agronome et directeur pédagogique des MFR). Des fiches pédagogiques sont mises au point et partagées vers 1955. La réussite des MFR dans les formations agricoles a permis d’ouvrir des formations dans l’artisanat et les métiers non agricoles vers 1970, malgré les réticences du ministère de l’Éducation nationale. L’évolution législative postérieure a permis de développer des formations variées dans le cadre d’apprentissages. En 2021, 319 MFR ont des formations dans ce cadre.
En 2022, une MFR est un établissement scolaire sous contrat de participation avec l’État ou sous convention avec les conseils régionaux. Elle reçoit des élèves de la quatrième aux formations supérieures sous différents statuts. Les élèves de troisième se présentent désormais aux épreuves du DNB (Brevet des collèges). La démarche pédagogique est centrée sur le projet personnel de l’élève, sur une formation théorique en lien avec l’alternance. L’accent est toujours mis sur la coopération entre enseignants, familles, élèves et entreprises. L’idéal est que chaque personne puisse construire sa vie, dans son métier, dans sa famille, dans son village ou dans son quartier. Le slogan des Maisons familiales est d’ailleurs : « Réussir autrement ». Les MFR justifient leur nom : « maison » parce qu’on vit ensemble, « familiale » parce que les parents sont responsables du fonctionnement de l’établissement, « rurale » parce que la majorité de ces structures est située en dehors des villes.
En Mayenne en 2022, 1 030 élèves (jeunes et adultes) suivent des études en MFR. On compte sept établissements : Craon-Oudon, Craon-Hippodrome, Saint-Berthevin, Laval la Pignerie, Laval les Touches, Port-Brillet et Pré-en-Pail-Saint-Samson.
La MFR de Pré-en-Pail est installée à la Chauvinière. Elle a d’abord formé des élèves à devenir agriculteurs. Plus récemment, elle a développé des formations dans l’horticulture (jardinier, paysagiste, fleuriste…). Les classes de 4e et de 3e sont orientées vers la « découverte professionnelle ». On forme aussi les jeunes à divers CAP, à des BP, à des Bac Pro (Aménagements paysagers ou productions horticoles). L’offre de formation évolue : création d’une filière pour le CAP Fleuriste en alternance (avec 13 semaines à la MFR et 35 semaines en entreprise) en septembre 2018. Enfin, un accompagnement spécifique des élèves « Dys » est mis en avant : il s’agit des élèves souffrant de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie, de dysphasie ou de dyspraxie. Enfin, un internat permet aux enfants de venir d’assez loin.
Dans ce reportage, la fête d’anniversaire des 30 ans de la MFR de Pré-en-Pail se déroule en mai 1992. Elle a donc été fondée en 1962. Roger Coupé (directeur de la MFR de Pré-en-Pail interviewé ici, plus tard directeur de la fédération des MFR de la Mayenne) évoque dans Ouest-France en mai 2013 la préparation de la fête des 60 ans des MFR du département qui auraient donc vu le jour en… 1953. Ces créations se sont faites progressivement. Par exemple, à Craon l’une des MFR a été ouverte aux enfants dès 1946, mais son inauguration officielle n’a eu lieu qu’en 1952. La présence de deux MFR aujourd’hui à Craon s’explique par l’ancienneté de leur fondation. Au départ, il y avait une Maison pour les garçons et une autre pour les filles. Les MFR fondées plus tardivement ont directement appliqué la mixité.
Bibliographie
"L’histoire du mouvement des Maisons familiales rurales", Union nationale des MFR, 19 avril 2021
Journaux :
- Ouest-France, 21 mai 2013
Site internet :
- agri53.fr,
- agri72.fr
Mail de Valérie Brosset, assistante administrative à la MFR de la région Pays de la Loire
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Viviane Villerme
Pelletées symboliques des anciens, il y a tout juste 30 ans, ils ont été les premiers élèves de la Maison Familiale Rurale.Ils y ont appris là leur métier d’agriculteur.Pour son anniversaire, ils lui offrent 30 arbres.Ce n’est plus le même bâtiment, la maison est installée maintenant à Pré-en-Pail.La formation aussi a changé.Leurs enfants viennent ici s’initier à un autre métier, métier de la nature aussi tout de même : l’horticulture ou l’aménagement d’espaces verts.En 2 ou 4 ans d’études alternant à part égale théorie et stage.Une orientation qui motive 80 pensionnaires de 14 à 18 ans, d’autant qu’elle laisse encore envisager un emploi rapide.
Roger Coupé
On a fait il y a très peu de temps une enquête pour savoir un petit peu ce qu’étaient devenus les premiers anciens élèves qui sont sortis avec des formations spécifiques à l’horticulture et on se rend compte qu’aujourd’hui sur une promotion, il y a simplement un jeune qui n’a pas d’activité aujourd’hui, tous les autres ont trouvé une activité soit dans la formation, parce qu’il y en a qui ont continué dans des formations supérieures et puis d’autres travaillent dans les villes pour s’occuper un petit peu des espaces verts, travaillent chez des paysagistes, travaillent chez des horticulteurs, aussi chez des pépiniéristes, il y a une forte demande en ce moment.
(Bruit)
Viviane Villerme
Tous les acteurs de cette réussite sont là : parents, maîtres de stage, anciens élèves et élus gèrent ensemble la Maison Familial Rurale de Pré-en-Pail.10 autres fonctionnent ainsi en Mayenne sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.
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