Réédition de la BD Pic et Briquet
Notice
La réédition en couleur de la BD Pic et Briquet, célèbres mineurs des années 60, est un véritable succès. Les 3 000 premiers exemplaires intitulés Le mystère dans la mine sont déjà tous vendus. André Dubuc, directeur du centre minier de Lewarde qui édite cette BD, dit ne pas être étonné de ce succès si ce n'est que tous les publics ont été touchés. Cet engouement nécessite un nouveau tirage. Nadine Voillat qui a mis en couleur les planches, travaille déjà à un nouvel album intitulé Pic et Briquet à la Napoule.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord > Lewarde
Éclairage
Le succès de la réédition faite par le Centre Historique Minier de Lewarde, en 1999, de la célèbre bande dessinée (BD) Pic et Briquet témoigne, à la fois, de l'importance de l'imaginaire minier dans la mémoire collective, mais également de l'irruption de la BD dans les lectures populaires au cours de la seconde moitié du XX° siècle. Il est également le reflet de la prise de conscience, de la part de la direction des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, de la nécessité de moderniser leur paternalisme, mais aussi la manière dont elles font passer, auprès des mineurs qui travaillent pour eux, l'image d'une mine apaisée, sans conflit sociaux avec des ouvriers heureux de vivre et de produire. Les aventures de Pic et Briquet sont sorties, pour le scénario, de l'imagination de Jean-Pierre Rousselot, responsable du Service des Relations Publiques des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais à partir de 1953, puis directeur d'un service identique à Charbonnages de France, et de celle de Jean Podevin pour les dessins. Les différents épisodes des Mystères de la mine et de Pic et Briquet à la Napoule, ont été publiés, entre mars 1958 et mai 1969 dans les journaux professionnels des Houillères et, donc, lus par les mineurs et leurs enfants pendant plus de dix ans, formant ainsi les esprits, des lecteurs grands et petits, à l'idée que le mineur est honnête, solidaire de ses camarades et de son milieu en général, malin, dégourdi et surtout courageux. De ce point de vue, les histoires de Pic et Briquet véhiculent le même œcuménisme que celles de Cafougnette, la sympathique "gueule noire" inventée par Jules Mousseron, à la fin du XIX° siècle.
Les Mystères de la mine, titre choisi par Jean-Pierre Rousselot pour la première série d'aventures de Pic et Briquet montre l'utilisation qui a souvent été faite par les hommes de lettres - Jules Verne avec Les Indes noires (1877), par exemple, mais il est loin d'avoir été le seul - du monde souterrain, mystérieux et méconnu comme espace dans lequel faire se dérouler leur récit. Quant à La Napoule, le choix d'y envoyer Pic et son compagnon Briquet n'est pas un hasard. En effet, en 1947 Léon Delfosse fait, au nom des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais dont il est le directeur général adjoint, l'acquisition du Château d'Agecroft à La Napoule, près de Mandelieu (Alpes Maritimes). Ce château, dit "Château des mineurs", est une bâtisse dans laquelle plus de 500 mineurs peuvent séjourner en même temps et profiter ainsi des acquis du Front Populaire, de vacances sociales ou de congés payés, selon l'expression consacrée. Le souvenir de ces séjours à la mer demeure gravé dans les mémoires de bien des anciens mineurs.