Visite du Général de Gaulle à Haillicourt

25 septembre 1959
02m 53s
Réf. 00348

Notice

Résumé :

Ce documentaire nous montre la visite du Général de Gaulle à Haillicourt, le 25 Septembre 1959 au siège 6 de Bruay. Après le discours de Charles de Gaulle, le matériel et les techniques d'exploitation de la houille ont été présentées au Général.

Type de média :
Date de diffusion :
01 novembre 1959
Date d'événement :
25 septembre 1959
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Ce document porte sur la troisième visite d'un Président de la République française auprès des mineurs. La première aurait été celle du Président Raymond Poincaré, l'homme qui a conduit la France en guerre et sa reconstruction après la Première Guerre mondiale (président de 1913 à 1920). C'est en novembre 1914 qu'il a effectué la visite aux mineurs de la fosse 5 de Divion.

La seconde visite est celle du Président René Coty. Il est député de la région havraise et il devient ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme en 1947-1948 puis vice-président du Conseil jusqu'en 1953. Il est alors élu (au suffrage indirect du Parlement) Président de la Quatrième République. Il cède sa place au Général de Gaulle en janvier 1959, suite à l'adoption de la constitution de la Cinquième République. Le président s'est rendu à Douai en octobre 1955 et à cette occasion "il a pris contact" avec les "gueules noires" de la fosse Gayant.

La visite du Général de Gaulle (Président du Conseil puis de la République de 1958 à 1969) se déroule à la fosse d'Haillicourt, à proximité de Douai, le 25 Septembre 1959. On apprend à l'occasion qu'il aurait visité une fosse à Liévin 45 ans auparavant, soit en 1914. C'était alors un jeune lieutenant qui allait participer courageusement aux combats de la Première Guerre avant d'être capturé en 1916. A la Libération, il avait parcouru le Bassin minier et prononcé un discours le 11 août 1945 à Béthune dans lequel il saluait l'effort de productivité des mineurs.

A l'automne 1959, la position du Général comporte des aspects contradictoires. Il a consolidé ses fonctions avec le soutien très large des Français et il esquisse une politique nouvelle pour la guerre d'Algérie, c'est en septembre 1959, quelques jours auparavant, qu'il a évoqué "l'autodétermination" de l'Algérie.

Son prestige est considérable et le document joue sur la grande taille du Président qui endosse les habits du mineur. Le commentaire insiste sur le fait que le Général va se rendre au fond ; toutefois toutes les images du Président sont en plein air.

Comme le sont aussi les images des équipements très représentatifs de la modernisation comme le mineur continu "Marietta" ou la haveuse intégrale. Seules exceptions, quelques images montrent le soutènement marchant au fond.

Lors de sa visite, le Général affirme : "J'ai été impressionné par le progrès". Il est vrai que ce siège a bénéficié d'un effort particulièrement soutenu pendant la modernisation. Il ajoute, un peu sibyllin : "Il faut penser au charbon, il faut en vouloir". En effet, les pouvoirs publics pensent au charbon, c'est ainsi que quelques mois plus tard, le ministre Jean Marcel Jeanneney présentera son plan qui prévoit la limitation de la production de charbon en France à 53 millions de tonnes en 1965. C'est ainsi que lorsqu'il revient en 1966 à Mazingarbe, il n'est plus question que de la conversion du Bassin minier.

Le siège 6 de Bruay sera quant à lui fermé en 1979.

Philippe Mioche

Transcription

(Musique)
Journaliste
Haillicourt, 25 septembre, siège 6 de Bruay. On attend la visite du Président de la République. Après le Président Poincaré qui, en 1914, devait descendre au fond, après le Président Coty en 1955, c’est le Général de Gaulle, Chef de l’Etat, qu’on accueille en grande tenue et avec le sourire. Le Président de la République qui doit se rendre sur un chantier de fond, a apporté avec lui des bleus à sa taille.
(Musique)
Journaliste
C’est le matériel très moderne des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais qu’on devait présenter au Chef de l’Etat, matériel que nous allons reconnaître. Le mineur continue "Marietta", les étançons hydrauliques, les soutènements marchants et la célèbre haveuse intégrale.
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Au cours de sa visite, le Président de la République devait déclarer : J’ai été impressionné par les progrès qui ont été réalisés ici dans l’exploitation, dans les conditions de travail. La première fois de ma vie où je suis descendu dans une mine, c’était il y a 45 ans. C’était à Liévin, et vraiment le chemin qui a été parcouru pendant ces années-là au point de vue du rendement, au point de vue de la modernisation est quelque chose d’absolument saisissant !
(Musique)
Journaliste
Le Général de Gaulle devait ajouter : Je crois d’ailleurs qu’il faut cette modernisation parce que le charbon est un élément toujours essentiel mais aujourd’hui capital de toute l’économie française et du reste de toute l’économie mondiale. Il faut penser au charbon, il faut en vouloir.
(Musique)