Manifestation pour l'enseignement privé
Notice
La réforme de l'enseignement suscite de vives réactions. L'enseignement confessionnel se mobilise contre le projet de loi Savary. L'école Blanche de Castille, à Nantes, prépare activement la manifestation qui aura lieu demain à Paris.
Éclairage
La loi dite "de la séparation de l'Eglise et de l'Etat" est à l'origine de la scission de l'enseignement en France, entre l'école publique et l'école privée. Le sujet a toujours été brûlant, particulièrement dans l'Ouest, terre de religion. Alors que la loi Debré organise par contrat, depuis 25 ans, les rapports entre l'Etat et les établissements scolaires privés, en 1984, la nation rejoue le combat des "deux France" : le public contre le privé ! Il est vrai que depuis 1959, la gauche réclamait "la nationalisation" des écoles privées injustement financées, selon elle, par les fonds publics.
La France vit à gauche depuis trois ans quand le 24 mai 1984, les passions se raniment : le projet Savary, qui veut règlementer les rapports entre l'enseignement public et l'enseignement privé est adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale. En réaction un mois après, les associations de parents d'élèves (APEL) et le comité National de l'enseignement catholique font descendre à Versailles 1 million de personnes. Le 12 juillet 1984, le président de la République annonce le retrait du projet Savary. Alain Savary démissionnera peu après.
Le sujet est à risques et les gouvernements de gauche et de droite sont vaccinés. En 1994, dix ans après l'échec de la loi Savary, François Bayrou mordra à son tour la poussière en tentant de réformer les lois Falloux. Il faut dire qu'actuellement une famille française sur deux scolarise un de ses enfants, à un moment au moins de sa scolarité, dans l'enseignement catholique. Celui ci représente plus de 90% des effectifs de l'enseignement privé sous contrat. Selon les chiffres du ministère de l'éducation, en 2002, près de 200.000 élèves sont passés d'un système à l'autre. En France, c'est en Bretagne que la part de l'enseignement privé est la plus importante avec 41,7% (part la plus faible : la Corse avec 6%).