L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Notice
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.
Éclairage
Dans une Bretagne encore profondément rurale et croyante, le journaliste se plaît ici à montrer des femmes qui votent, particulièrement des femmes qui votent en costumes traditionnels, le geste parfois peu assuré devant un isoloir pas toujours indispensable. Il montre aussi un certain décalage vestimentaire et comportemental entre les "notables" et ceux que l'on pourrait qualifier d'hommes et de femmes plus "populaires".
Toujours est-il que les élections présidentielles de 1965 sont les premières au suffrage universel direct depuis 1848. Parmi les candidats, trois se détachent : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jean Lecanuet. Les Bretons leur accordent respectivement au premier tour 48,69%, 26,54% et 19,5% des voix. Dans son ensemble, la Bretagne vote plus en faveur de De Gaulle (environ plus 5%) et de Lecanuet (plus 4%) que dans le reste du pays.
On retrouve lors de ce premier tour la domination des deux composantes principales en Bretagne, le gaullisme et le centrisme, qui s'ajoutent à la faiblesse de la gauche. Le vote en faveur de De Gaulle est nettement plus marqué qu'aux législatives. Incontestablement, le gaullisme présidentiel reste plus fort que le gaullisme partisan. Il ne réussit pas cependant à mordre complètement sur l'électorat centriste, démocrate-chrétien, qui a voté Lecanuet ; même s'il ne faut pas oublier que parmi les votes en faveur de Lecanuet se trouvent des votes-sanctions contre De Gaulle qui n'a pas fait de campagne électorale, en particulier à la télévision. Deux départements donnent la majorité à ce dernier dès le premier tour : l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, pourtant plus centristes que gaullistes aux élections législatives. Ceci tend une nouvelle fois à démontrer que deux gaullismes existent en Bretagne. Dans l'ensemble d'ailleurs, c'est plutôt la Bretagne orientale qui est plus favorable à De Gaulle, la Basse-Bretagne se partageant entre les trois principaux candidats. Le second tour ne fait alors que confirmer le premier : la Bretagne vote nettement plus gaulliste (plus 8%) que la France entière.
Bibliographie :
- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, éditions Ouest-France, 1989.