Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
Notice
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.
Éclairage
Sur les quatre universités de l'ouest - Rennes 1, Rennes 2, Brest-UBO et Nantes - l'Université de Bretagne Sud (UBS) est de loin la plus jeune. Sa création le 7 février 1995 répond à la volonté de proposer des offres de formations universitaires aux étudiants du sud de la Bretagne, notamment morbihannais, sans qu'il leur soit nécessaire de se rendre dans l'une des trois universités déjà existantes. Forte de 484 enseignants et enseignants-chercheurs et de 7 585 étudiants, l'UBS dispose aujourd'hui de trois antennes à Lorient, Vannes et Pontivy. Bien que de création récente, l'implantation de cette université semble logique par rapport aux établissements de formation déjà présent sur ces trois sites. En effet, dès 1966 une première décentralisation universitaire a lieu à Vannes avec la création d'une école de droit et de sciences économiques. En 1970 et 1971, des Instituts Universitaires Technologiques (IUT) sont créés à Vannes d'abord, puis à Lorient. Il faut attendre 1990 et le lancement du plan Université 2000 qui fait état de certaines disparités dans le domaine universitaire, notamment dans le Nord et en Bretagne, pour voir la création d'un pôle de développement universitaire comprenant les sites de Lorient et Vannes en 1991. Ensuite l'implantation des Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) à Lorient et Vannes en 1992 confirme l'avenir universitaire des deux villes.
L'Université de Bretagne Sud réunit donc l'école de droit et de sciences économique de Vannes, ainsi que les IUT et les IUP de Vannes et Lorient. En 2001, un département de l'IUT de Lorient ouvre à Pontivy. En 2007 l'UBS confirme son statut de troisième université bretonne en devenant l'un des membres fondateurs de l'UEB, l'Université Européenne de Bretagne, qui réunit toutes les universités et les grandes écoles de Bretagne.
Aujourd'hui les enseignements de l'Université de Bretagne Sud sont répartis en quatre grands domaines de formation :
- les arts, lettres et langues
- les sciences humaines et sociales
- le droit, économie et gestion
- les sciences, technologie et santé.
Dès sa création, l'UBS s'est tournée vers un enseignement professionnalisant. En témoigne l'exemple cité dans le reportage : le département de l'IUT de Lorient situé à Pontivy, dont les formations orientées vers le secteur agro-alimentaire répondent aux besoins d'emplois de la région.