Vannes
Notice
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.
Éclairage
Vannes, ville bretonne située dans le golfe du Morbihan, a été fondée il y a plus de 2000 ans. Elle s'appelait alors Darioritum. Son nom actuel lui vient des Vénètes, peuple gaulois vaincu par César en 56 avant J.-C dont le nom fut remis à l'honneur au moment de la chute de l'Empire romain. Créée au fond d'une ria, Vannes se développe grâce à son port. A la fin du Moyen-Âge, elle devient un important entrepôt de vin. Mais c'est surtout grâce au cabotage - navigation marchande le long des côtes - que le port vannetais prend son essor. A la fin du XIXe siècle, l'activité maritime est en déclin. L'arrivée du train en 1862 et l'installation, après 1870, de deux régiments d'artillerie permettent à la préfecture du Morbihan de maintenir son expansion. Cependant, au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, peu d'industries s'installent à Vannes à l'exception des chantiers de construction navales et des tanneries. Dans les années 1960, l'implantation de Michelin et d'usines agroalimentaires redynamise la ville sur le plan économique. Mais son statut de chef-lieu de département et sa position géographique font de Vannes une ville essentiellement administrative et touristique.
Depuis les années 1990, la préfecture morbihannaise change de visage. Emblématique des villes dites moyennes qui ont un faible rayonnement au niveau national, elle connaît désormais de nombreuses évolutions tant au niveau économique que démographique. Vannes devient, depuis une décennie, très attractive au point qu'on a pu parler de "nouvel essor de Vannes". Sur le plan économique, de nouvelles entreprises se sont installées, notamment dans le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies. Sur le plan démographique, la ville est passée de plus de 45000 habitants à près de 52000 entre 1990 et 1999. En 2006, elle dépasse les 53 000 habitants.
Plusieurs facteurs, dont tout d'abord sa position géographique, expliquent ce nouveau dynamisme. Située en bord de mer, Vannes se trouve à environ 110 kilomètres de Rennes, Nantes et Quimper. De Paris, elle est accessible en cinq heures par l'autoroute et en trois heures par TGV. Ensuite, Vannes offre des conditions économiques avantageuses aux entreprises qui désirent s'y installer : fiscalité réduite et loyers modérés. Enfin, la municipalité a décidé de développer le pôle universitaire. L'Université de Bretagne Sud, créée en 1995, s'implante à Vannes, Lorient et Pontivy. Des écoles d'ingénieurs, de commerce, des établissements de recherche, comme l'Institut de recherche sur les entreprises et les administrations ou le Laboratoire de Recherche en Informatique, s'installent dans cette cité. Entre 1986 et 2000, le nombre d'étudiants passe de 1 500 à 5 200. Vannes participe pleinement à la croissance de la Bretagne, l'une des régions françaises qui, selon l'INSEE, a enregistré la plus forte croissance depuis 1990 (18,3% entre 2000 et 2004).
Malgré tout, le tourisme demeure l'activité phare de Vannes. Plus d'un million de touristes viennent chaque année visiter le centre ville historique de cette ville et se délasser sur une des plus belles baies du monde.