Louis Le Pensec, ministre de la Mer

27 mai 1981
02m 36s
Réf. 00221

Notice

Résumé :

Un nouveau ministère a été créé au sein du gouvernement Mauroy. Il s'agit du Ministère de la mer dont le Conseil des Ministres a défini les attributions et qu'il a confié à Louis Le Pensec. Celui-ci revient sur sa nomination ainsi que sur sa mission.

Date de diffusion :
27 mai 1981
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

Mai 1981 : les élections présidentielles sont gagnées par le socialiste François Mitterrand. Un nouveau gouvernement sous l'égide du socialiste Pierre Mauroy se met en place. Louis Le Pensec, député finistérien âgé de 44 ans, se voit attribuer le ministère de la mer. Pourquoi ? Les années 1970 ont vu la succession de nombreux naufrages le long des côtes françaises : le Boehlen en 1976 au large de l'île de Sein, l'Olympic Bravery en 1976 au large de Ouessant, l'Amoco Cadiz en 1978 au large du Finistère, le Gino en 1979 au large de Ouessant, le Tanio en 1980 au large de Batz, le Cavo Cambanos en 1981 au large de la Corse. Aussi, à partir de ce moment, émerge un besoin urgent de coordination de l'action de l'Etat en mer. Les années 1970 sont également le moment où la troisième conférence des Nations Unies s'est réunie pour travailler sur le droit de la mer. Tous ces évènements annoncent donc des modifications dans les compétences des Etats. La réponse française est de créer "une mission interministérielle de la mer" (MISMER) dont la présidence est d'abord confiée à un élu du littoral avant de l'être à un officier général de marine. L'avènement de la Convention de Montego Bay, au début des années 80, favorise l'émergence en France d'un tropisme maritime, au point qu'en 1981 un ministère de la mer est créé. Le monde politique s'empare alors de la question maritime. Mais le ministère de la mer ainsi créé est d'abord le ministère des pêches et du transport maritime. Quelques années plus tard, en 1989, la structure "ministère de la mer" n'est pas reconduite, faute de cohérence dans la gestion et les actions de ce ministère éphémère.

Site internet :

- Xavier de La Gorce, Colloque "Gouvernance d'une politique maritime européenne intégrée" Lisbonne, 19-20 juillet 2007.

François Lambert

Transcription

Philippe Poiraud
Monsieur le ministre, alors quelles sont vos attributions telles qu'elles ont été définies ce matin par le conseil des ministres ?
Louis Le Pensec
Bien le ministère de la Mer était, samedi, un mot, c'est devenu en 4 jours une réalité. Et le conseil des ministres a défini mes attributions, qui s'énoncent clairement : j'hérite de l'ensemble des responsabilités de la direction générale de la marine marchande, qui peuvent s'énoncer en responsabilité des pêches maritimes, de la direction de la flotte de commerce et de la construction navale ; de la direction des ports maritimes et de la navigation ; de la direction de l'établissements national des invalides. Il s'ajoute à cette énumération, la responsabilité de la mission interministérielle de la mer, et le conseil des ministres de ce jour a accepté la démission de monsieur Achille-Fould. Enfin j'ajouterai que une autre fonction m'a été confiée, qui est la tutelle du centre national d'exploitation des océans. Avec cet ensemble j'ai le sentiment que le gouvernement a placé la barre haut, et que à présent le navire est en bon état d'appareiller.
Philippe Poiraud
Alors est-ce vous qui allez conduire les négociations en matière de pêche, avec l'Angleterre notamment ?
Louis Le Pensec
Eh bien oui, j'ai dans mes attributions, dans le secteur des pêches maritimes, la conduite des négociations internationales et bien évidemment, et à très court terme, le dossier de l'Europe bleue. J'ajoute que j'ai en charge l'ensemble des négociations internationales touchant au domaine maritime, à telle enseigne que, ce matin, il m'a été donné de préciser à la conférence de la CNUCED à Genève, de rappeler à la délégation française que soit bien confirmée notre attitude intransigeante en matière de pavillon de complaisance.
Philippe Poiraud
Est-ce que vous serez le ministre des catastrophes ?
Louis Le Pensec
Bien, vous me donnerez acte que l'énumération à laquelle je viens de procéder n'est pas réductible au seul qualificatif que vous donnez, j'espère en tout cas que dans l'avenir, l'occasion ne vous sera pas donnée de l'appliquer. Je veux dire que en dotant le ministère de la Mer des moyens que je viens d'énumérer, il y a une volonté d'appréhender globalement les problèmes de la mer. Et pour ce qui est du thème que vous évoquez, je, j'hérite des attributions de la Mission de la Mer pour ce qui est toutes ces attributions interministérielles, avec notamment, autorité dans ce domaine sur les préfets maritimes, par délégation du premier ministre.