Portrait de Pierre Méhaignerie
Notice
Le député-maire CDS Pierre Méhaignerie revient sur ses origines, ses études d'agronomie et sa carrière d'homme politique. Il évoque son rôle de député-maire et ses orientations politiques de Centre droit. Son épouse Julie aborde leur vie familiale.
Éclairage
Né le 4 mai 1939 à Balazé en Ille-et-Vilaine, Pierre Méhaignerie est le fils d'Alexis Méhaignerie, député MRP d'Ille-et-Vilaine de 1945 à 1967 et maire de Balazé de 1945 à 1976. Il reçoit une formation d'ingénieur agronome mais très vite il s'oriente vers une carrière politique. Candidat en 1968 aux élections législatives dans la circonscription de Vitré, sous l'étiquette de l'Union centriste, Pierre Méhaignerie est battu alors même que la vague gaulliste submerge le pays, suite aux évènements de mai 1968. Se représentant en 1973, il bat le candidat sortant UDR et à compter de cette date, est réélu député de cette même circonscription, sans discontinuer.
En janvier 1976, il entre dans le gouvernement de Jacques Chirac en même temps que Raymond Barre, dont il demeure par la suite un soutien très fidèle. Il est d'ailleurs successivement secrétaire d'État et ministre de l'Agriculture dans les gouvernements de ce dernier jusqu'en mai 1981. Logiquement privé de fonctions ministérielles durant les cinq premières années du septennat mitterrandien, il occupe à nouveau un poste de toute première importance dans le second gouvernement Chirac entre 1986 et 1988, puisqu'il est nommé ministre de l'Équipement, du Logement et de l'Aménagement du Territoire. Après la réélection de François Mitterrand à la tête de l'État, Méhaignerie doit attendre 1993 et l'arrivée à Matignon d'Édouard Balladur pour atteindre en quelque sorte le sommet de sa carrière politique nationale : durant deux ans, le natif de Balazé occupe la fonction de Garde des Sceaux. Tandis qu'il est réélu député pour la septième fois le 16 juin 2002, il rejoint le groupe UMP et préside la commission des finances de l'Assemblée Nationale de 2002 à 2007, après avoir déjà exercé cette fonction de 1995 à 1997. En 2007, il est réélu député dès le premier tour avec près de 53% des voix. Ancien président du Centre des Démocrates Sociaux de 1982 à 1994, Pierre Méhaignerie est aujourd'hui vice-président de l'UMP après en avoir été le secrétaire général.
En parallèle à cette carrière politique nationale, l'ancien garde des Sceaux a toujours participé à la vie politique locale. En 1976, il succède par exemple à son père en étant élu conseiller général du canton de Vitré-Est. Réélu en 1982, il atteint alors la présidence de l'assemblée départementale, poste qu'il occupe jusqu'en 2001. Plus localement encore, Pierre Méhaignerie devient également maire de Vitré en 1977, poste qu'il occupe toujours en 2008 et ce, sans aucune discontinuité.