La SNCF lance "l'opération 160" entre Nantes et Paris

03 octobre 1972
26s
Réf. 00057

Notice

Résumé :

La SNCF a lancé une nouvelle opération, appelée "opération 160". A partir du 1er octobre, Nantes est à 3h05min de Paris. Six liaisons quotidiennes sont prévues entre la capitale et la ville de Nantes.

Date de diffusion :
03 octobre 1972
Source :

Éclairage

Au milieu des années 1960, la SNCF est concurrencée par l'avion. Un service de la recherche créé en 1966 reçoit la mission de réfléchir à l'avenir du train. De cette réflexion ressort l'idée d'un nouveau type de liaison rapide : le TGV (Train à Grande Vitesse). Le projet avance très vite. En 1969, un projet de ligne Paris-Lyon (projet CO3) est présenté aux pouvoirs publics qui examinent également d'autres propositions : par exemple, celle de l'avion à décollage court. Le 25 mars 1971, le projet est accepté. L'aventure commence ! Le 25 octobre 1971, la rame prototype du turbotrain TGV001 sort des ateliers de Belfort. Lors du premier essai en présence du ministre des transports, le TGV 001, à traction électrique, atteint le record de 318 km/h. En 1974, l'Etat décide d'engager une nouvelle ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Paris et Lyon, soit un investissement de 14 milliards de francs. Ce projet s'achèvera avec beaucoup de retard durant l'été 1981 : entre St-Florentin et Sathonay le TGV roule à 270km/h. C'est un fantastique succès.

La deuxième génération de TGV peut naître. La SNCF imagine une solution originale vers l'Ouest : un double TGV qui à partir d'un tronc commun se sépare en Y : vers la Bretagne et vers le Sud-Ouest. L'inauguration du tronc Paris-Le Mans a lieu le 20 septembre 1989, en présence de Michel Rocard, Premier ministre. La branche sud-Ouest ouvre l'année suivante. Ce TGV appartient à la 2eme génération, plus puissant, plus sécurisé, plus confortable. Sa vitesse est portée à 300 km/h. Il restera pour les années suivantes à établir un maillage progressif de tout le territoire puis à s'ouvrir sur l'Europe. La mise en circulation de l'Eurostar qui relie Londres à Paris en 1994, puis le TGV nord jusqu'à Bruxelles, marquent la naissance de l'Europe à grande vitesse.

Martine Cocaud

Transcription

(Musique)
Commentateur
Opération 160 à la SNCF. A partir du 1er octobre, il ne faut plus que 3h05 pour aller de Nantes à Paris ou en revenir. Un gain de 28 minutes, il y a désormais 6 liaisons quotidiennes entre Nantes et la Capitale. 3h05, en 1851, il fallait plus de 13 heures pour se rendre à Paris.
Voix SCNF
Mesdames, Messieurs, le train arrive à Paris-Montparnasse, son terminus.