Odorico
Notice
Isidore Odorico, originaire d'Italie, est issu d'une famille de mosaïstes. Après des études aux Beaux-Arts de Rennes, il reprend l'atelier familial. Artisan et artiste, il exerce notamment son talent en décorant des maisons de l'Ouest.
Éclairage
Isidore Odorico, artiste mosaïste, est né en 1893 et décédé en 1945. Fils d'une famille d'artisans italiens, il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Rennes. C'est après la Première Guerre mondiale qu'il reprend l'entreprise de son père. Sa formation artistique lui permet de créer des motifs inspirés de manière tout à fait personnelle par l'art déco alors répandu. Il développe considérablement l'entreprise entre les deux guerres, la région n'ayant pas de tradition dans ce domaine.
Comme ses parents, il utilise la pose par inversion inspirée par les procédés de restauration des mosaïques antiques et importée de sa région d'origine, le Frioul ( Italie). Cette technique lui permet de préparer en atelier des fragments plus sophistiqués, installés ensuite sur le chantier. Cela permet aussi un coût moins élevé.
C'est essentiellement dans l'ouest de la France qu'Isidore Odorico collabore avec des architectes.
En savoir plus :
L'art déco : un style du début du XXe siècle.
En 1925 se tient à Paris l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Cet événement permet au style Art déco de se révéler en réaction à l'Art nouveau alors dominant. En effet, l'Art nouveau est contesté en France comme en Allemagne ou aux Pays-Bas. On le qualifie de " style nouille ", aux formes molles. Ces formes prennent leur source dans la nature, souvent dans la végétation, créant des lignes ondulées. La période après la Première Guerre mondiale, temps de reconstruction, est propice aux innovations techniques, industrielles, artistiques. L'Art déco privilégie les formes épurées et géométriques. Au début du siècle sont nés de nouveaux mouvements artistiques comme le fauvisme et le cubisme. Matisse, Derain, Vlaminck, peintres fauves, choisissent des couleurs exacerbées, des tons purs et saturés. La couleur n'est plus essentiellement descriptive. Quelques années plus tard, les cubistes comme Picasso et Braque interrogent à nouveau la théorie de Paul Cézanne pour qui "la nature peut se traiter par le cylindre, la sphère, le cône". L'art cubiste va pousser à une simplification des formes, une orientation vers des lignes simples, des formes droites. Dans l'Art déco, les figures sont stylisées, les motifs régulièrement répétés. La recherche d'élégance est permanente et oriente le choix vers des matériaux nobles comme des bois rares, des tissus aux couleurs raffinées, des dorures. La volonté de modernité fait utiliser des matériaux fonctionnels comme le verre, la céramique et l'acier qui sont habituellement utilisés par l'industrie.