La pointe du Raz
Notice
Le tourisme, notamment les infrastructures, ont défiguré la pointe du Raz. Malgré le mécontentement des commerçants, un programme de réhabilitation est lancé, afin de replanter la lande et de redonner son caractère sauvage à ce site naturel.
Éclairage
La pointe du Raz – Beg ar Raz en breton – doit son nom à un courant marin violent, le raz. Située sur la commune de Plogoff dans le Finistère, elle participe, dès le XIXe siècle, à l'image d'une Bretagne littéraire et mythique. Dans les années 1960, elle connaît des aménagements qui accélèrent sa dégradation : commerces, restaurants et parking sortent de terre à même le site et rapidement, la pointe souffre de la fréquentation touristique. Près d'un million de visiteurs se pressent chaque année pour admirer la majesté de ce dernier bout de terre avant l'immensité de l'océan. Mise en danger, victime de son succès, la pointe doit être protégée. Elle est classée grand site national en 1989 et en 1991. Une vaste opération de réhabilitation est alors entreprise : les commerces et le parking sont déplacés, les hôtels rasés. La circulation piétonne est cadrée et une reconquête végétale est entreprise par recolonisation spontanée, le semis de landes pilées et le transplant de mottes afin de redonner à l'ensemble - qui inclut la pointe du Van et la baie des Trépassés - un aspect naturel.
Bibliographie :
- Erwan Le Bris du Rest , "Raz (Pointe du)" dans Alain Croix, Jean-Yves Veillard, Dictionnaire du patrimoine breton, Rennes, éditions Apogée, 2000.