La décentralisation selon Jean Ollivro
Notice
Géographe et universitaire, Jean Ollivro évoque la question de la décentralisation. Malgré des réformes, Jean Ollivro estime que le système est lourd et doit être simplifié, notamment en créant des régions puissantes et en les limitant au nombre de quatorze.
Éclairage
Invité de l'émission "Ça vous regarde" dans le cadre des élections présidentielles de 2007, Jean Ollivro, spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement régional, vient aborder un des thèmes qui est au cœur de ses recherches : la décentralisation. Géographe et professeur à l'Université de Rennes 2 et à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, Jean Ollivro né à Guingamp en 1962 est aussi le fils de l'ancien député et maire de Guingamp Édouard Ollivro. Spécialiste et auteur de plusieurs livres sur l'aménagement du territoire, la mobilité et la Bretagne, il a d'ailleurs introduit le nouveau concept de "Classe mobile", afin d'exprimer la ségrégation sociale causée par les différences d'accès aux moyens de transport. De cette façon la mobilité serait choisie par certains, alors qu'elle serait subie pour d'autres. Jean Ollivro est partisan d'une réorganisation du système français beaucoup trop marqué par le centralisme parisien selon lui. Il défend aussi une Bretagne unifiée et une réorganisation territoriale et administrative de l'Ouest en quatre régions fortes au lieu de six actuellement. Cette réorganisation pourrait d'ailleurs passer par la fusion des deux régions de Normandie ou encore un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. C'est d'ailleurs le schéma qu'il propose dans cette interview avec une redéfinition des régions françaises afin de réduire le centralisme parisien, et constituer des régions capables de s'imposer au niveau européen à l'instar des grandes régions européennes comme la Bavière, la Catalogne ou la Lombardie. Dans son livre La machine France, publié en 2006 et évoqué dans cet extrait, Jean Ollivro considère que le diagnostic d'une France "en crise" s'explique en particulier par le déséquilibre causé par l'idéologie centraliste, et qu'une solution, afin d'y remédier, serait probablement une réorganisation territoriale.
Très impliqué au niveau régional car président de l'association Bretagne Prospective, créée en 2000 pour réfléchir aux enjeux du développement local et régional en Bretagne, sa reconnaissance régionale peut se mesurer par la décoration de l'Ordre de l'Hermine. Reçue en 2005, elle récompense les personnalités qui se distinguent par leur rôle dans le rayonnement de la culture bretonne.