Ouest France

19 août 1972
03m 49s
Réf. 00446

Notice

Résumé :

Dans la nuit du 14 août, le journal Ouest France, implanté rue du Pré Botté à Rennes, a déménagé dans des locaux modernes et spacieux à Chantepie. Malgré ce déménagement, le quotidien a paru dans les kiosques dès le lendemain matin.

Date de diffusion :
19 août 1972
Personnalité(s) :

Éclairage

Le 14 août 1972, les lecteurs de Ouest-France peuvent lire en première page de leur quotidien que celui-ci a déménagé dans la nuit. Il a été transféré de la rue du Pré Botté dans le centre ville de Rennes à Chantepie (au Sud de l'agglomération rennaise). Les raisons de ce déménagement sont nombreuses : des locaux devenus trop exigus, l'impossibilité de s'agrandir en centre ville, la nécessité de moderniser les équipements et enfin la volonté d'améliorer la qualité du journal. Aujourd'hui, le quotidien dispose d'un autre centre d'impression près de Nantes.

Pour en savoir plus :

A la fin des années 1890, l'abbé Trochu et Emmanuel Degrées du Loû, avocat originaire de Vannes - deux hommes animés par une profonde pensée républicaine teintée de catholicisme social - fondent à Rennes L'Ouest-Eclair. Le premier numéro, comptant quatre pages, parait en août 1899. Le succès est rapide. Au lendemain de la Grande Guerre, environ 250 000 exemplaires sont vendus chaque jour. Mais à la Libération, le quotidien est interdit pour collaboration. Henri Jan, le rédacteur en chef bénéficie d'un non-lieu. Mais Pierre Artur, le directeur, est traduit en justice et condamné à dix ans d'indignité nationale. Jean des Cognets, directeur politique, et André Cochinal, journaliste, sont eux condamnés à deux ans de prison et à l'indignité nationale à vie. Ouest-France succède alors à Ouest-Eclair en 1944. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le quotidien a évolué et s'est modernisé. A partir de 1978, le journal a adopté l'impression à offset, délaissant ainsi progressivement le plomb. La première photo en couleur a été publiée en juillet 1980 et depuis 1997, le journal publie une édition le dimanche. Depuis janvier 2009, le journal a adopté une nouvelle maquette - six colonnes au lieu de sept - afin d'offrir un meilleur confort de lecture et de moderniser la présentation du journal.

Aujourd'hui, avec plus de deux millions de lecteurs et près de 800 000 exemplaires écoulés quotidiennement, Ouest-France est le premier quotidien francophone au monde et le premier quotidien français au niveau de sa diffusion. Les 2000 personnes employées au journal contribuent chaque jour à la production et à la distribution de quarante-deux éditions différentes diffusées dans trois régions.

Jennifer Gassine

Transcription

Journaliste
Depuis le début du siècle, Ouest Eclair puis Ouest France siégeaient au centre de Rennes. Tous les services : rédaction, linotypiste, metteur en page, administration, abonnements, tous ces services donc s'entassaient tant bien que mal rue du Pré botté.
(Musique)
Journaliste
Et toutes les nuits, la fourmilière grouillait d'artisans besogneux pour que tombent les 30 éditions. Mais tout a une fin. Le journal s'adapte aux techniques modernes et sans crier gare un beau jour, les lecteurs reçoivent leur quotidien avec ce titre "Ouest France a déménagé", nous sommes le 14 août.
(Musique)
François-Régis Hutin
Il y a à peu près 7 ans que nous nous posons le problème. Et nous avions voulu croître et grandir au centre de la ville mais ça nous a été rendu impossible étant donné les problèmes de nuisance dus à notre bruit et l'exiguïté de notre quadrilatère là où il se trouvait. En outre, les monuments historiques nous interdisaient de construire en hauteur, nous n'avions plus assez de place pour nous développer.
Journaliste
Il s'agit donc d'une mutation à double sens, d'une part, obliger de s'expatrier pour grandir et, d'autre part, en même temps un peu une révolution, le nouvel équipement est assez particulier.
François-Régis Hutin
Oui, il ne s'agit pas simplement d'une, d'un problème de croissance, il s'agissait aussi pour nous d'un problème de qualité. Nous voulions de plus en plus améliorer le service que nous rendons à nos lecteurs en lui donnant une information toujours plus complète, toujours plus lisible, toujours plus exacte avec un journal toujours plus à l'heure.
(Bruits)
Journaliste
En fait, entre la parution du journal du 12 août et du 14 août - en une nuit donc - rédaction et mise en page ont rejoint la clicherie et les rotatives à Chantepie. 500 tonnes de matériels ont ainsi voyagé dans la plus grande discrétion. Il a fallu pour cela aménager des plates formes spéciales, bloquer les rues du centre de la ville. Mais depuis plusieurs mois, les ingénieurs d'Ouest France et de la société d'organisation avaient prévu cette transplantation dans les moindres détails jusqu'aux formes et nombres de caisses. Répertorier le matériel, l'étiqueter avec le jour, l'heure et le lieu du déménagement, prévoir le moyen de transport, tout était pensé à tel point que le planning permettait de donner à quelques minutes près la position d'une machine dans le déménagement. Les électrons, ces linotypes reliés à l'ordinateur valent 30 000 000 chacun. C'est presque 1 milliard ancien de matériel qui déménageait.
(Musique)
Monsieur Thieff
Il n'y a aucune panique, vous apercevez qu'il y a plusieurs points, quand même, de déchargement et ce qui fait que vous ne trouvez pas une fourmilière de gens qui travaillent.
Journaliste
Monsieur Le Gall, vous qui connaissez bien le journal, quels sont les problèmes spéciaux que peut poser un journal, d'une part, parce qu'il est au centre de la ville et, secondement parce que ça ne s'est encore jamais fait en France.
Monsieur Le Gall
Ce qui est essentiel, c'est d'assurer la continuité dans la fabrication, que le journal, nous avons fabriqué le journal hier soir et la fin de la fabrication était à 2 heures du matin et tout de suite après les équipes ont pu intervenir pour enlever les matériels et débrancher les équipements. Notre objectif est de pouvoir faire le premier journal demain dans la journée et que l'essentiel de la fabrication soit disponible à Chantepie pour le premier journal. Le reste viendra après.