Ouest France
Notice
Dans la nuit du 14 août, le journal Ouest France, implanté rue du Pré Botté à Rennes, a déménagé dans des locaux modernes et spacieux à Chantepie. Malgré ce déménagement, le quotidien a paru dans les kiosques dès le lendemain matin.
Éclairage
Le 14 août 1972, les lecteurs de Ouest-France peuvent lire en première page de leur quotidien que celui-ci a déménagé dans la nuit. Il a été transféré de la rue du Pré Botté dans le centre ville de Rennes à Chantepie (au Sud de l'agglomération rennaise). Les raisons de ce déménagement sont nombreuses : des locaux devenus trop exigus, l'impossibilité de s'agrandir en centre ville, la nécessité de moderniser les équipements et enfin la volonté d'améliorer la qualité du journal. Aujourd'hui, le quotidien dispose d'un autre centre d'impression près de Nantes.
Pour en savoir plus :
A la fin des années 1890, l'abbé Trochu et Emmanuel Degrées du Loû, avocat originaire de Vannes - deux hommes animés par une profonde pensée républicaine teintée de catholicisme social - fondent à Rennes L'Ouest-Eclair. Le premier numéro, comptant quatre pages, parait en août 1899. Le succès est rapide. Au lendemain de la Grande Guerre, environ 250 000 exemplaires sont vendus chaque jour. Mais à la Libération, le quotidien est interdit pour collaboration. Henri Jan, le rédacteur en chef bénéficie d'un non-lieu. Mais Pierre Artur, le directeur, est traduit en justice et condamné à dix ans d'indignité nationale. Jean des Cognets, directeur politique, et André Cochinal, journaliste, sont eux condamnés à deux ans de prison et à l'indignité nationale à vie. Ouest-France succède alors à Ouest-Eclair en 1944. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le quotidien a évolué et s'est modernisé. A partir de 1978, le journal a adopté l'impression à offset, délaissant ainsi progressivement le plomb. La première photo en couleur a été publiée en juillet 1980 et depuis 1997, le journal publie une édition le dimanche. Depuis janvier 2009, le journal a adopté une nouvelle maquette - six colonnes au lieu de sept - afin d'offrir un meilleur confort de lecture et de moderniser la présentation du journal.
Aujourd'hui, avec plus de deux millions de lecteurs et près de 800 000 exemplaires écoulés quotidiennement, Ouest-France est le premier quotidien francophone au monde et le premier quotidien français au niveau de sa diffusion. Les 2000 personnes employées au journal contribuent chaque jour à la production et à la distribution de quarante-deux éditions différentes diffusées dans trois régions.