Pleudihen : l'association La Boueze

05 novembre 1981
03m 50s
Réf. 00708

Notice

Résumé :

L'association La Boueze s'intéresse à la sauvegarde de la tradition orale de la Bretagne. Elle recense, filme, enregistre les chants, danses et documents du passé. Yves Defrance, accordéoniste, évoque la conservation et la transmission de cette tradition.

Date de diffusion :
05 novembre 1981
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le pays Gallo est la partie orientale de la Bretagne, qui se distingue de la partie bretonnante par sa culture orale spécifique et diversifiée. La tradition orale de Haute-Bretagne, consacre une place importante à la musique et au chant populaire. Transmis et réinventé de générations en générations, le patrimoine oral de culture gallèse d'abord inconnu et méprisé, fait l'objet d'une attention de plus en plus grande depuis quelques décennies. Après la Seconde Guerre Mondiale, un intérêt nouveau est porté à la musique traditionnelle de toute la Bretagne, ses instruments, son répertoire et ses racines, que l'on perçoit comme fragiles et menacés. Les premiers pas de l'association « La Bouèze », fondée en 1979, illustrent la prise de conscience de l'urgence à garder une trace du patrimoine oral et culturel de Haute-Bretagne, à l'image des chants de marins. Le répertoire maritime, menacé à plonger dans l'oubli suite à la disparition du métier, illustre l'histoire et les conditions de travail de générations de marins bretons. Il est à sa manière porteur de l'identité de la Bretagne.

Au cours des années 70, à l'image de « la Bouèze », c'est tout un réseau associatif qui se construit en Bretagne dans un mouvement de sauvegarde et de valorisation d'une mémoire orale riche et précieuse, que l'on aspire à partager. En vue de faire vivre et connaître ce patrimoine oral, l'association « La Bouèze » s'engage alors dans sa collecte, sa sauvegarde et sa transmission. Depuis cette époque, les adhérents recueillent auprès des porteurs de mémoire les répertoires populaires de musique et de chant. La survie de ce répertoire dépend de l'adhésion et de l'engouement des jeunes bretons. La découverte et la transmission de cette mémoire orale passent donc par l'enseignement de la musique traditionnelle, dans le but de faire vivre la tradition et faire progresser le répertoire.

En 1981, les grands axes de l'association sont donc déjà bien définis, tels que la collecte, la sensibilisation et la transmission de la tradition orale. L'association « La Bouèze » a perduré et s'est développée pour trouver toute sa place dans le paysage culturel. En 2009, elle fête ses 30 ans et maintient sa démarche initiale, qui peut à juste titre sembler quelques peu visionnaire, à l'heure où le patrimoine culturel immatériel s'est imposé comme trait culturel inestimable à protéger de toute urgence.

Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2

Pauline Jehannin

Transcription

Présentateur
Parmi les associations, les différentes associations qui s'emploient à redonner son identité à la région, il y a la Bouèze. Le travail des adhérents de la Bouèze consiste à recenser, à filmer, à enregistrer tous les chants, les danses et les documents du passé. Avec eux, la tradition orale reprends ces droits.
(Musique)
Journaliste
Cette chanson écrite au siècle dernier par des marins des bords de Rance, et qui s'étaient perdus dans les brumes de Terre-Neuve, c'est l'un des mille ou onze cent airs populaires repêchés par la Bouèze. La Bouèze a aussi ramené dans ses filets les images d'une cinquantaine de danses anciennes, qui avaient sombré dans les abysses de l'oubli, voila des décennies, en même temps que les sabots. Cette association qui tire son nom de cet accordéon diatonique, s'emploie depuis plusieurs années à remettre à flot les traditions orales de la région. Un voyage au long cours en quelque sorte dans la mémoire collective qui est aussi une quête de l'identité profonde de la Bretagne.
(Musique)
Yves Defrance
Les Bouèzous, ce sont les joueurs d'accordéon diatonique et on assiste à un regain de cet instrument, surtout en Ille-et-Vilaine, d'une part avec les clubs du troisième âge, qui ont besoin d'animateurs et ils engagent des anciens qui ont joué dans leur jeunesse, les anciens bouèzous et d'autre part et bien les jeunes qui apprécient cette musique d'autrefois.
Journaliste
Il semblerait pourtant que vous soyez davantage dirigés vers les chants de marin, pourquoi ?
Yves Defrance
Alors, depuis un an, nous nous sommes rendus compte que le patrimoine maritime, le patrimoine oral maritime n'avait pas été tellement étudié et comme deux inscrits maritimes sur trois sont bretons, on n'a pas besoin d'aller très loin pour apprendre énormément de choses sur ces chansons de marin et toute cette vie d'autrefois.
Journaliste
Cette tradition orale, pêchée le plus souvent dans les eaux du souvenir des anciens, la Bouèze ne se contente pas d'en recoller les morceaux, elle se charge aussi de la faire revivre et d'en assurer sa pérennité par la plus large diffusion possible. Une diffusion qui s'exerce au travers de diverses animations allant des veillées à la ferme à des stages de danse ou d'initiation aux instruments traditionnels. La Bouèze édite aussi des cassettes et des disques, elle sortira d'ailleurs au printemps prochain un double album sur les derniers vielleux de Haute Bretagne. En lui doit également un 33 cm réunissant 27 chants traditionnels de marins et interprétés par plusieurs de ses membres.
(Musique)
Journaliste
On ne pourrait pas envisager une espèce de vaste conservatoire de la Bretagne, de la mémoire de la Bretagne ?
Yves Defrance
Ce sont de bonnes idées, il faut les mettre en pratique. Il faut bien réfléchir aussi pour savoir s'il est plus utile de construire un bâtiment et d'y conserver des archives, ou bien de former des animateurs qui battent la campagne et qui essaient de faire revivre cette tradition.
Journaliste
Toute cette mémoire de la Bretagne, est-elle assurée désormais par les jeunes ?
Yves Defrance
Nous essayons justement de faire continuer ces traditions et même de la faire progresser en animant des stages. Des stages où on apprend à chanter, à danser, à jouer sur des instruments. Et justement nous en proposons un bientôt à Dinan, un stage d'accordéon sur lequel tous les stagiaires apprendront à bricoler leur instrument pour perfectionner justement cette petite bouèze.
(Musique)