Le jardin botanique de Brest
Notice
Le jardin botanique du Stang Alar a été crée par Jean Yves Lesouef qui voulait sauver les plantes en voie d'extinction. Spécialisé dans la conservation des plantes menacées, ce jardin botanique a le statut de conservatoire. D'autres parcs ont été créés sur le même modèle.
Éclairage
Après 30 ans d'action, le Conservatoire Botanique de Brest peut se féliciter du résultat de son investissement. Ce « SAMU des plantes » a su prendre de l'ampleur, œuvrant ainsi pour la sauvegarde d'espèces végétales menacées d'extinction. À la tête de sa direction scientifique jusqu'en 2005, Jean-Yves Lesouëf fut à l'initiative de la création du tout premier Conservatoire Botanique de France en 1975. Selon l'estimation des botanistes, 20% de la flore existant sur la planète serait menacée d'extinction. Si l'homme met en danger la biodiversité, il peut aussi agir pour sa protection. La démarche pionnière de Jean-Yves Lesouëf s'inscrit dans cette prise de conscience. À l'époque de la naissance de son projet, celui-ci trouva un soutien déterminant auprès de la SEPNB, association régionale de protection de la nature, ainsi que du Ministère de l'Environnement et de la communauté urbaine de Brest. Depuis 1990, le Conservatoire Botanique de Brest est agréé par le Ministère chargé de l'Environnement comme Conservatoire Botanique National (CBN). Il a notamment été fer de lance dans la création de la fédération des Conservatoires botaniques nationaux, qui réunit les 6 autres conservatoires existants à l'échelle nationale.
Premier établissement dans le monde entièrement dédié à la préservation de la flore menacée, le Conservatoire est un lieu de connaissances scientifiques de la flore sauvage ou en danger, ainsi que de son habitat naturel. En premier lieu, le Conservatoire remplit la fonction de sauvegarde des plantes menacées à l'échelle régionale comme internationale. Au bilan de cette mission, le sauvetage semble réussi pour une quarantaine d'espèces. Il remplit également une importante mission d'expertise dans l'aménagement du territoire. Le Conservatoire détient aussi une vocation pédagogique importante par le biais de la sensibilisation du grand public envers les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Parmi les réalisations du Conservatoire, le jardin aux 1500 espèces menacées le long de l'Elorn est un lieu bien connu des Brestois. Grâce à son climat océanique, Brest offre une terre d'accueil privilégiée pour les espèces menacées. Baptisé « Jardin du Stang-Alar », d'après le nom du vallon où il s'est implanté, il est destiné à la présentation au public de collections végétales organisées selon leur origine géographique. 1000 m2 de serres accueillent les espèces en voie de disparition provenant principalement de milieux insulaires et tropicaux, parmi lesquelles l'Hibiscus insularis et le Géranium de Madère. Le jardin du Conservatoire Botanique national de Brest reçoit une importante reconnaissance en 2009 lorsqu'il est classé « Jardin remarquable ».
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2