Entreprise de culture des algues
Notice
Trois jeunes Costarmoricains de Loguivy de la Mer ont créé une entreprise de culture d'algues : Aleor. Ils exploitent de manière très scientifique une concession de 4 hectares dans la baie entre la côte et l'île de Bréhat mise à disposition par les affaires maritimes. La caméra les suit sur zone pour effectuer leur première récolte.
Éclairage
Par la qualité de ses eaux, la côte bretonne est parmi les plus riches du monde en algues. Activité innovante, sa culture se développe en Bretagne. À l'image de l'entreprise Aléor implantée depuis 2006 dans la baie de Saint-Brieuc, la région accueille une trentaine d'entreprises dont c'est la spécialité. Sa production annuelle de 70 000 tonnes fait de la Bretagne la première des régions productrices d'algues marines en Europe.
L'exploitation industrielle des algues en Bretagne est l'héritière des usages traditionnels connus chez les populations côtières et insulaires depuis le Moyen-âge. L'exploitation des ressources maritimes était un aspect important de l'économie locale de ces populations.
Traditionnellement, la récolte des algues était l'activité des goémoniers qui récoltaient de mai à octobre le goémon sur les côtes ou en mer, à bord de petites embarcations. Une fois recueilli, le goémon était séché sur la grève. Les algues étaient utilisées comme combustibles ou engrais pour la terre. La production de carbonate de sodium à partir des cendres d'algues, utilisée dans la fabrication du verre, est la première forme d'exploitation industrielle de cette ressource, qui contribue à relancer dès le XVIIème siècle l'activité des goémoniers.
C'est ensuite à l'implantation de l'industrie agro-alimentaire dans les Côtes-d'Armor au milieu du XXème siècle que l'on a dû le plus important développement de l'exploitation des algues en Bretagne. Le goémon est alors récolté puis transformé industriellement en additifs alimentaires, les alginates. Dans les années 1950, le nombre de goémoniers en Bretagne s'élevait alors à plusieurs milliers. Par la suite, l'activité des goémoniers confrontée à une phase de mécanisation, connaît une forte diminution de la main d'œuvre. Activité réputée dangereuse, la récolte en mer est en déclin depuis les années 70.
La culture organisée des algues marines, ou algoculture, est une nouvelle forme d'exploitation de la ressource. La culture des algues est un secteur d'innovation varié, visant à la fois à la production d'algues comestibles mais aussi d'algues destinées à la cosmétique ou encore à la production de sources d'énergie renouvelable (biocarburants).
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2