Collectage de gwerz

18 mai 1975
08m 25s
Réf. 00753

Notice

Résumé :

Extrait du film La mémoire du sabot, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Type de média :
Date de diffusion :
18 mai 1975
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Cet extrait du film La mémoire du sabot illustre l'importance du chant et de la danse en Bretagne. Les gwerzioù, complaintes traditionnelles, racontent une histoire, une épopée, un combat... ce sont des chants dramatiques le plus souvent. Elles sont en langue bretonne et les fluctuations de la voix y jouent un rôle important puisque l'accompagnement musical ne faisait pas partie de la tradition. Ces chants, dont certains se transmettaient de génération en génération, étaient parfois chantés lors des festoù-noz. Le film illustre d'ailleurs ce passage inter-générationnel puisque de jeunes musiciens-collecteurs se sont réunis un soir pour accompagner Yves Pichon, conteur et chanteur de Poullaouen. Rappelons que l'époque du tournage est celle des soeurs Goadec, de Dialouled ar Ménez, d'Alan Stivell, des frères Morvan, également présents dans ce film, et de beaucoup d'autres.

Dans ce film, Yves Pichon se fait l'héritier de la tradition en chantant mais aussi en créant une nouvelle Gwerz. Les dernières images laissent défiler le message : le paysage et la vie même sont menacés par les bouleversements induits par le remembrement. D'autres moments tragiques de l'histoire de la Bretagne contemporaine ont été l'objet de nouvelles gwerzioù : les marées noires, celle de l'Erika par exemple.

Cette tradition toujours vivante justifie pleinement l'inscription des Gwerzioù sur les listes de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La demande officielle a été faite par Dastum à la fin de l'année 2010.

Martine Cocaud

Transcription

Claude Fléouter
(Musique et paroles en breton)
Claude Fléouter
On peut essayer maintenant de le travailler avec l'ensemble ? Vous allez chanter ?
Yves Pichon
Mais je te dis les paroles tout de suite là.
Claude Fléouter
Après on chantera les paroles, oui, oui on va essayer de répéter le premier couplet.
(Musique et chants en breton)