Émigration de Gourin vers les États-Unis
Notice
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.
Éclairage
Dés le milieu du XIXeme siècle, Gourin, située à 40km de Quimper dans le Morbihan, est la première ville de l'émigration bretonne vers les USA. Plus de 10 000 personnes qui ne trouvaient pas d'emploi dans les travaux traditionnels de l'ardoise et de l'agriculture sont partis entre 1880 et 1970. Cette émigration se fit en deux temps : un premier avant 1939, caractérisé par 50% d'installations définitives et un second post guerre qui a conduit à des départs sans retour. Cette histoire est aujourd'hui rappelée au château de Tronjoly de Gourin.
Cette émission de radio fait appel aux témoignages de ceux qui, des années 20 aux années 50, sont allés à New-York pour travailler dans les usines Michelin ou dans la restauration.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
Lysiane Bernard, « L'Emigration américaine de la région de Gourin et ses conséquences géographiques », Norois, n°34, 1962, P 185-195.