Le patrimoine immatériel en Bretagne
Notice
Ana Sohier évoque le patrimoine culturel immatériel, dont elle est chargée à Rennes en tant que conseillère municipale. Il est inscrit à la convention de l'Unesco depuis 2003.
Éclairage
En 2008, la ville de Rennes montre son fort intérêt envers le Patrimoine culturel Immatériel (PCI) en nommant une conseillère municipale délégué au PCI. C'est une première en France !
Qu'est ce que le PCI ? L'Unesco en 2003 par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a validé l'idée que le patrimoine n'est pas uniquement du « matériel » c'est à dire des monuments, des oeuvres d'art, etc, mais qu'il peut être « les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel ». La France ratifie cette convention en 2006.
Le PCI est donc un héritage vivant qui se transmet de génération en génération et l'objectif de sa sauvegarde est de maintenir la diversité culturelle face à la mondialisation et de favoriser le dialogue interculturel.
Le choix d'Ana Sohier en tant que déléguée au PCI n'est pas neutre puisque cette jeune femme, historienne de formation, est militante à l'UDB et se montre particulièrement sensible à la défense des cultures minoritaires. Le programme qu'elle annonce est toutefois plus large que celui de la sauvegarde de la langue bretonne et gallèse : il s'agit de donner vie à la pluralité des mémoires, englobant ainsi celles des ouvriers, des artisans, des immigrés etc.
Depuis 2008 un groupe de travail animé par DASTUM a proposé l'inscription, sur les listes de l'UNESCO, du fest-noz comme élément représentatif du patrimoine culturel immatériel de Bretagne, ainsi que des chants à écouter et des jeux traditionnels.
Site web :
Le site de l'UNESCO concernant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel